Le gouvernement provincial a approuvé un investissement maximal de 1,5 million $ afin de rénover une partie du Pavillon Jean-Maurice Simard, bâtiment d’accueil du Jardin botanique du Nouveau-Brunswick.

Cet investissement servira notamment à réparer la toiture de l’édifice. Selon la directrice du jardin, Josée Bérubé, l’usure de cette partie du bâtiment a engendré d’importants problèmes d’infiltration d’eau au cours des dernières années.

«On est très heureux, car ça fait plusieurs années que c’est considéré comme un enjeu. La directrice qui était là avant moi, Josée Landry, avait commencé à travailler sur ce dossier, car les dégâts causés par l’infiltration d’eau se sont accentués d’année en année.»

Une évaluation menée par la firme d’ingénierie, Roy Consultants, en 2022, a permis d’identifier plusieurs lacunes. L’an dernier, le prévôt des incendies a même ordonné la fermeture d’une salle d’exposition en raison d’une infiltration d’eau qui risquait de causer des problèmes électriques.

Les administrateurs ont même évalué la possibilité de ne pas ouvrir le pavillon au public lors de la prochaine saison du jardin.

«Il faut réparer beaucoup de choses, que ce soit la toiture et l’intérieur de l’édifice qui a été endommagé par l’eau. On va enfin avoir une place plus sécuritaire pour nos visiteurs et nos employés.»

Avant même l’approbation du gouvernement provincial, les administrateurs du Jardin botanique avaient fait appel à la firme Roy Consultants afin d’évaluer l’état du pavillon d’accueil et à des architectes afin de préparer des plans et devis.

«Aussitôt que l’on avait l’annonce du gouvernement, on était prêt. On va pouvoir aller tout de suite en appel d’offre, par l’entremise du ministère du Tourisme, Patrimoine et Culture», a précisé Mme Bérubé.

«Selon les plans et devis de notre architecte, on devrait respecter le budget de 1,5 million $, à moins qu’il y ait d’autres problèmes qui surviendraient lors des réparations.»

Maintenant que le financement est confirmé, Mme Bérubé souhaite que les travaux soient entrepris le plus rapidement possible.

Peu importe s’il y a des travaux ou pas au cours de la période estivale, l’accès au bâtiment principal sera restreint pour des raisons de sécurité. Les visiteurs ne pourront donc passer que par une section spécifique de l’édifice d’accueil.

Le jardin botanique est une destination populaire auprès des gens de la région et des visiteurs de l’extérieur. On y trouve 1500 espèces de plantes, des aménagements paysagers et des programmes éducatifs.

En 2023, le jardin a attiré plus de 51 000 visiteurs, notamment en raison de ses nombreuses activités, comme la Grande grouille d’automne, la Sortie branchée en Acadie et le Jardin emballé.

La ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Tammy Scott-Wallace, a indiqué, dans un communiqué, que la réparation du toit est une étape fondamentale dans la préservation et dans l’embellissement du plus grand jardin botanique à l’est de Montréal.

La gestion et l’exploitation du jardin botanique est assuré par la Société du Jardin botanique du Nouveau-Brunswick, qui est un organisme à but non lucratif. Le jardin emploie 32 personnes.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle