Les résidents de Dieppe devront s’armer de patience au cours des prochaines années puisque la municipalité va se lancer dans une vaste opération de remplacement des canalisations d’eau et d’égout, dont certaines sont très âgées. Et ça commence dès le mois de mai avec le secteur du chemin Chartersville.

Le plan est ambitieux puisque le réseau comprend 172 kilomètres d’égouts sanitaires, 151 kilomètres d’égouts pluviaux et 173 kilomètres de conduites d’aqueduc.

Le directeur du service d’ingénierie, Marc-André Cormier, précise que la municipalité procède à certains travaux d’entretien tous les ans.

Malgré l’âge des conduites, les bris demeurent plutôt rares.

«Je dirais qu’on est un peu chanceux de ce côté-là. Plusieurs tuyaux à travers la ville ont été installés avant 1950. Sauf que même s’il y a des vieux tuyaux en place, les bris demeurent occasionnels. C’est probablement un peu surprenant.»

Même si la ville a grandi au cours des 10 dernières années, la consommation d’eau demeure à peu près la même, notamment à cause des nouvelles conduites qui limitent la perte d’eau dans le transport.

Sauf que certains secteurs commencent à voir les conséquences de la vétusté de plusieurs tuyaux.

On a notamment dû émettre des avis pour faire bouillir l’eau avant de la consommer dans le secteur de la rue Amirault l’été dernier.

Une opération d’envergure 

Les premiers travaux de remplacement auront lieu entre mai et septembre sur le chemin Chartersville. On estime le coût du projet à plus de 3 millions $.

Un système de tuyaux temporaires sera mis en place et connecté à des bornes-fontaines

«On va envoyer un plombier envoyer vérifier chaque maison dans le secteur pour s’assurer que tout est bien branché», notre Marc-André Cormier.

Sauf que la patience sera de mise puisque le quotidien de nombreux résidents sera perturbé.

«Il y aura des inconvénients. Il va y avoir un accès limité à certains endroits et des tranchées dans la rue. On peut aussi s’attendre à beaucoup de poussière.  C’est comme lorsqu’on fait des rénovations. Ce n’est jamais plaisant quand on est dedans, mais on est content de l’avoir fait quand c’est terminé.»

D’autres gros travaux s’en viennent en 2025 avec le prolongement du boulevard Dieppe, un projet de 42 millions $.

On procédera aussi à des travaux importants de remplacement des conduites dans le coin du chemin Dover et de la rue Amirault, qui datent des années 1970.

Des travaux de remplacement auront aussi lieu en 2025 sur la rue Sainte-Thérèse entre la rue Paul et le boulevard de l’Acadie.

La municipalité prépare actuellement un plan de communication pour informer tous les résidents des travaux qui seront entrepris au cours des prochaines années.

Mentionnons que le système d’approvisionnement en eau de la ville de Dieppe comprend quatre stations de pompage, quatre réservoirs, une tour d’eau, 1397 bornes-fontaines et 1883 valves d’eau.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle