Le conseil municipal de Moncton a assisté à la présentation d’un projet de parc industriel de 105 hectares à l’ouest de la ville, lundi. Le promoteur demande un changement de zonage pour connecter les terrains au système d’eau et d’égouts de la Municipalité.

«C’est un endroit très vaste», a jugé le directeur de l’urbanisme de Moncton, Bill Budd.

L’organisme sans but lucratif Développement Industriel de Moncton (DIM) souhaite aménager une zone industrielle de 259 acres (une surface d’environ 1 km2).

Le parc se situerait près du chemin Horsman, au sud du chemin Berry Mills, à l’ouest de la ville. Il contiendrait entre 40 et 50 terrains, où se trouveraient des infrastructures de logistique (comme des entrepôts).

M. Budd a présenté au conseil municipal le projet de DIM, dont la mairesse Dawn Arnold est vice-présidente.

Son équipe a noté que la demande de terrains à usage industriel est forte. Elle a souligné la nécessité d’en aménager de nouveaux, selon un rapport présenté aux élus.

Les fonctionnaires municipaux ont fait valoir la présence de chemins de fer sur trois côtés de la zone industrielle en projet, la proximité de deux parcs similaires et la présence d’une autoroute dans les environs.

M. Budd a précisé que le terrain possédé par DIM permet déjà des activités industrielles, mais qu’un raccordement au réseau d’eau et d’égouts de la Ville faciliterait l’installation d’entreprises.

C’est pourquoi DIM demande au conseil municipal un changement de zonage, qui ferait entrer son terrain dans les limites urbaines de Moncton, où les industries peuvent se passer de fosses septiques et de puits.

Croissance

«L’administration met en garde contre l’extension des limites urbaines pour s’assurer que les terrains vacants qui s’y trouvent soient utilisés en priorité. Ça assure que la Ville rentabilise les investissements qu’elle a déjà faits pour payer les services qu’elle rend à ces terrains vacants», ont indiqué les fonctionnaires municipaux.

Ils ont cependant ajouté que de nouveaux terrains industriels sont indispensables pour répondre à la demande. Ils ont souligné que DIM est déjà sûr de pouvoir vendre 90 des 250 hectares du parc industriel à l’étude.

Les membres de l’administration ont estimé que ce projet pourrait rapporter un bénéfice de 15 millions $ sur 25 ans à la Ville. Ils ont ajouté qu’il permettrait de créer des emplois ainsi que de favoriser la construction et l’amélioration d’infrastructures.

Infrastructures

L’aménagement de la zone industrielle nécessiterait la transformation de la promenade Delong en route collectrice, l’ajout de feux de circulation à l’intersection de cet axe et de la promenade Edinburgh, l’amélioration du boulevard St. George et le prolongement de la rue Horsman.

DIM et Moncton partageraient les coûts des améliorations d’infrastructures requises en dehors de la zone industrielle.

Le promoteur serait responsable de tous les coûts en capital pour les routes, les bassins de drainage ainsi que les services d’eau et d’égouts à l’intérieur de son terrain.

 

Environnement

Le service d’urbanisme de la Ville de Moncton a indiqué que 50 hectares de zones humides se trouvent sur la propriété que DIM veut transformer en parc industriel. Un cinquième d’entre elles disparaîtront. Les autres obtiendraient une protection grâce à la désignation de zones d’espaces verts et de conservation.

Les fonctionnaires municipaux précisent que DIM a réalisé une Étude d’impact sur l’environnement pour son projet avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick. Le promoteur doit compenser la perte de terres humides. Il collabore donc avec l’organisme Ducks Unlimited pour préserver plus de 25 hectares de terrains au sud du Parc naturel d’Irishtown.

«Nous avons déjà parlé de l’effet que certaines entreprises ont sur les gens qui vivent dans le North End. Quand je vois davantage d’industries s’installer là, je me dis qu’il faut être prudents. Nous n’avons vraiment pas besoin de pollution de l’air et de bruit», a commenté le conseiller municipal Bryan Butler.

«Le zonage est celui d’un parc industriel, dont les usages concernent la distribution, la logistique et l’entreposage, a répondu M. Budd. Les normes pour l’aménagement paysager (concernant la plantation d’arbres, notamment) sont très élevées. Par ailleurs, l’endroit du projet proposé se trouve très loin de toute zone résidentielle.»

Le parc industriel en préparation contient aussi un sentier multi-fonction (pour les cyclistes et les piétons) le long de l’extension de la promenade Horsman, qui le traverse du nord au sud.

Les conseillers municipaux ont voté à l’unanimité pour le changement de zonage demandé par DIM. La Ville organisera une présentation publique le 6 mai. Elle prévoit aussi une audience publique le 17 juin, où les résidents pourront exprimer leur opinion.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle