Les Acadiens mènent de nombreuses batailles de façon simultanée.

Ces dernières semaines, le Forum des maires est sorti victorieux dans son combat pour la réouverture des palais de justice de la Péninsule acadienne, tout comme nous sommes sortis vainqueurs contre les administrateurs de Radio-Canada qui voulaient nous priver de la diffusion du spectacle de la Fête nationale.

L’un de nos plus grands combats réside dans la saga entourant le changement de nom de l’Université de Moncton et celui-là est loin d’être gagné… Mais, il y a de l’espoir dans ces victoires dont nous sommes témoins et nous voyons la force qui émane de notre union lorsque nous nous unissons vers un objectif commun.

Depuis plusieurs mois déjà, un groupe toujours grandissant d’Acadiens (et leurs alliés) fait pression sur la haute direction de l’Université afin que celle-ci reconnaisse enfin l’importance d’un changement de nom.

Plusieurs autres résistent et croient que cela est une perte de temps, d’énergie et d’argent.

La question du changement de nom est devenue si personnelle aux yeux de certaines personnes que nous sommes témoins sur les réseaux sociaux de propos gratuits et méchants envers ceux qui ne partagent pas les mêmes opinions.

Il est triste de voir ces divisions au sein même de notre communauté alors qu’au final, nous sommes tous dans la même équipe.

On apprenait cette semaine la sortie d’un nouveau rapport contredisant celui commandé par l’Université à l’historien Maurice Basque et à la politologue Stéphanie Chouinard. Le nouveau rapport en question propose des dépenses financières quatre fois moins élevées (1,2 million $) que celui de Basque et Chouinard (4,6 millions $).

Les gens ont été rapides à accuser sur les réseaux sociaux les deux auteurs initiaux d’avoir surévalué les dépenses associées au changement de nom dans le but de décourager les Acadiens à suivre cette voie.

Honnêtement, même si je crois fortement dans l’importance de nos revendications, je pense qu’il est tiré par les cheveux d’accuser l’Université de magouilles et de remettre en question l’intégrité de ces deux membres respectables de notre communauté, à la base du rapport initial.

Il est possible que Mme Chouinard et M. Basque aient eu une perspective différente lors de leur analyse que M. Leclerc et son équipe, qui ne voient peut-être pas l’importance d’une mégacampagne publicitaire qui coûtera des milliers de dollars comme les auteurs du premier ouvrage.

Au final, que veut-on? Effectuer le changement de nom dans les moindres dépenses et construire notre identité à travers le temps, étape par étape, en modelant ce projet au gré du vent… ou faire du bruit en brisant les barrières à coup de publicité télé et de vêtements promos arborant le nouveau logo?

Car je suis tout de même d’accord avec M. Leclerc, nous parlons d’un changement de nom et plusieurs semblent vouloir se compliquer la vie envisageant une modernisation globale de l’institution et de sa notoriété à l’échelle nationale.

Commençons par le commencement et allons-y à petite bouchée, l’importance au bout du compte c’est d’avancer!

Changeons le nom, imprimons les nouveaux documents officiels avec ledit nom, modifions les affiches et les pancartes qui arborent l’ancien, puis partons de là. Le reste suivra tranquillement, les réflexes individuels sur l’utilisation de l’ancienne appellation ou encore l’éducation de la société francophone hors province, cela n’a pas besoin de se faire du jour du lendemain, non?

Mais, une chose est certaine… En disant que le changement de nom est un gaspillage d’argent, nous démontrons à nos générations futures et à nos adversaires culturels que notre identité d’Acadiens ne vaut rien, pas même un petit million de dollars.

C’est à nous de décider si nous le voyons comme une dépense ou un investissement… envers nous-mêmes.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle