Après un été ponctué d’inondations sévères, de vagues de chaleur et d’un nombre record d’incendies de forêt, des scientifiques pressent les professionnels de la santé canadiens d’aider leurs patients à mieux se préparer aux conditions météorologiques extrêmes.

Lors d’une conférence nationale sur la santé publique à Halifax, mercredi, le scientifique Blair Feltmate a fait valoir qu’il existe des manières efficaces et peu coûteuses de réduire les impacts des catastrophes naturelles.

M. Feltmate, président du Centre Intact d’adaptation au climat de l’Université de Waterloo, a dit à plusieurs centaines de professionnels de la santé qu’ils devraient être en mesure de conseiller les meilleures pratiques de protection à leurs patients, particulièrement celles en amont des catastrophes naturelles.

Il a affirmé que les établissements de santé devraient imprimer et distribuer des infographies que son centre a préparées qui illustrent plusieurs précautions à prendre pour prévenir les impacts d’une vague de chaleur, d’inondations ou d’incendies de forêt.

Celles-ci incluent de nettoyer les gouttières et les clapets antiretour, de se munir d’un détecteur d’inondation et d’installer des stores.

M. Feltmate dit qu’en prenant de bonnes précautions, la probabilité de voir sa maison détruite par un feu de forêt est réduite d’entre 50 et 75%.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle