Les pêcheurs des quais de Pointe-Sapin et Tabusintac ont pratiquement eu raison de manifester la semaine dernière. Il y aura dragage des chenaux à leurs quais respectifs.

Le député fédéral d’Acadie-Bathurst, Serge Cormier, en a fait l’annonce en personne lundi après-midi à Tabusintac, dans la circonscription voisine, soit celle du député conservateur Jake Stewart.

Dans son communiqué de presse, le ministère des Pêches et Océans (MPO) parle de «dragage crucial» des deux ports pour petits bateaux. Il aura fallu toutefois que les pêcheurs de ces quais fassent pression et lancent même un ultimatum au MPO pour que ce dernier change sa position.

Le député fédéral a procédé à l’annonce au nom de la ministre du MPO, Diane Lebouthillier.

«On veut faire sûr que tous les quais, pas juste ici et à Pointe-Sapin, mais tous les autres ont leur part juste et équitable avec les budgets qu’on a», a-t-il déclaré devant les quelque 40 pêcheurs présents.

Selon lui, les priorités du MPO ne reflètent pas nécessairement celles des pêcheurs des différentes communautés. «C’est pour ça qu’on veut faire en sorte, avec la ministre Lebouthillier, d’avoir une feuille de route à plus long terme pour que les travaux aux quais soient faits année après année.»

«Soyez assurés que ça va se faire le plus rapidement possible, a mentionné le député à propos des travaux de dragage. J’espère que ça va régler une partie de vos problèmes. On veut que vous soyez prêts pour la pêche le plus rapidement possible. On veut que ce soit mis en œuvre cette semaine.»

La saison de pêche au homard débute le 1er mai dans la zone 23.

«On va travailler avec les fonctionnaires du MPO dans les prochains jours pour s’assurer que le dragage est fait dans les temps nécessaires», a indiqué le directeur général de l’Union des pêcheurs des Maritimes (UPM), Martin Mallet.

Le président de l’autorité portuaire de Pointe-Sapin, Ernest Mazerolle, est satisfait de cette annonce.

«C’est une bonne nouvelle, mais comme je disais, c’est quelque chose qui n’aurait pas dû arriver. Nous autres ça se fait régulièrement tous les ans. C’est automatique, il faut que ça se fasse. On va espérer que l’année prochaine ça ne sera pas la même chose.»

Le budget de 2024 des libéraux de Justin Trudeau a annoncé 463,3 millions $ sur trois ans pour la réparation et l’entretien des ports pour petits bateaux partout au Canada.

Le député d’Acadie-Bathurst en a d’ailleurs profité pour envoyer une flèche à son voisin de Miramichi-Grand-Lake, en affirmant que le député conservateur Jake Stewart voterait contre ce budget. «Je veux que vous vous rappeliez de ça pour une seconde», a fait savoir Serge Cormier.

 

Des travaux nécessaires au quai de Tabusintac

À Tabusintac, les pêcheurs demandent aussi un engagement du gouvernement fédéral pour réparer leur quai. Un dossier qui selon eux traîne depuis plusieurs années.

«On est content d’avoir du dragage, a fait savoir Éric Benoit, président de l’autorité portuaire de Tabusintac, mais ça n’aurait pas dû être un enjeu parce qu’on nous avait promis d’avoir du dragage chaque année.»

Il a mentionné que les pêcheurs de Tabusintac attendent des réparations de leur quai depuis belle lurette. «Ça fait peut-être 15 à 20 ans, a-t-il informé. On se demande pourquoi on a été mis de côté aussi longtemps.»

Le député a répondu qu’il avait une liste de quais dans sa circonscription qui attendent eux aussi des réparations depuis des années.

«Je sais qu’il y a d’autres besoins. Je sais que les pêcheurs de Tabusintac vous voulez avoir une réparation de votre quai. Les évaluations vont se faire. Il y a beaucoup de besoins dans la région. Comme j’ai dit, on veut que chaque quai ait sa part juste et équitable.»

Il a reconnu toutefois les besoins énormes dans les infrastructures de pêche. «Moi aussi j’ai des besoins dans ma circonscription. C’est pour ça qu’on veut faire en sorte que les fonctionnaires dressent une liste de priorités, selon la liste de priorités aussi des pêcheurs de nos régions. On va faire dans les prochaines semaines une évaluation de ces besoins», a ajouté le politicien.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle