Avec une programmation étoffée s’étendant du 4 mai au 21 décembre, le Pays de la Sagouine pourrait bien connaître à nouveau une fréquentation record. Plus animée que jamais, cette nouvelle saison marquée par le 30e anniversaire du personnage de Citrouille, comprend une série de spectacles, Akadi Lumina, des événements spéciaux, des concerts et du théâtre jeunesse.

La directrice générale et artistique du Pays de la Sagouine, Monique Poirier, a dévoilé les grandes lignes de la programmation 2024 devant une bonne foule rassemblée au restaurant-théâtre Viola-Léger. Beaucoup de fébrilité régnait sur la scène à quelques jours du premier spectacle de la saison; un hommage au regretté Martin Saulnier, humoriste, qui affiche complet.

«On s’attend à une année record au niveau de l’affluence et du tourisme avec Akadi Lumina qui ouvrira le 17 mai. Ça prolonge la saison touristique. […] Ça fait déjà un mois que ça bouge beaucoup au Pays de la Sagouine», a déclaré le président du conseil d’administration, Yves Laplante.

Le Pays de la Sagouine n’aura jamais eu une saison aussi longue. Au-delà d’une centaine d’artistes se produiront au dans les différentes activités du Pays.

«Ce qu’on fait le mieux c’est d’accueillir le monde, puis de propager une joie de vivre à l’intérieur de laquelle on fait rayonner la culture acadienne. C’est de continuer à faire ça. C’est de continuer à faire une place autant à ce que les gens connaissent depuis longtemps, comme Séraphine qui fait des clins d’oeil à la Sagouine, puis Citrouille qui est ici depuis 30 ans, puis Walk Alone (Abel Cormier) qui est ici depuis 31 ans, mais aussi de faire plus de place aux jeunes musiciens, les jeunes comédiens, les jeunes auteurs», a exprimé Monique Poirier.

Quatre spectacles sont présentés dès ce printemps, dont le Drag bingo avec Rose Beef, un concert des Jeunes Chanteurs d’Acadie et deux soirées hommage à Raymond Savoie.

Akadi Lumina entamera sa deuxième saison le 17 mai pour 126 soirées jusqu’à la mi-octobre. Le site de l’Île-aux-Puces sera ouvert au public à compter du 23 juin. Cinq spectacles seront offerts sur la grande scène de l’Île-aux-Puces, dont la nouvelle pièce Pays imaginaire écrite par Luc LeBlanc et mise en scène par Denise Bouchard.

Cette œuvre suivra les aventures de Pierrot (Marc-André Robichaud) qui voyage dans le monde grâce aux livres, aux vieux disques et aux artefacts. Luc LeBlanc qui aime beaucoup le personnage de Pierrot a eu envie de créer une histoire autour de lui.

«C’est le seul qui n’avait pas de maison sur l’île. Puis, il est très renfermé dans les livres. J’ai pensé, si on crée un lieu qui nous fait aller dans les souvenirs de chacun des personnages […]», a expliqué Luc LeBlanc.

Le public a eu droit à un aperçu de la pièce où on voit les personnages qui découvrent le grenier de Pierrot. Des chansons agrémenteront aussi le spectacle.

Des personnages de l’Île-aux-Puces présenteront à nouveau des extraits de l’oeuvre de la Sagouine, dans une adaptation de Geneviève Tremblay. Pour la famille, le Théâtre à Nounours accueillera L’heure du conte, Féeli Tout, Roland Gauvin, ainsi que la marionnette et ses amis. Les textes sont de Caroline Bélisle. La Terrasse du restaurant qui sera animée cinq soirs par semaine présentera des soirées Trad, jazz, country et des duos acoustiques. Parmi les nouveautés, le Pays donne carte blanche au musicien et chanteur Stephen LeBlanc (An Acoustic Sin, Dominique Dupuis, Love Guns). Cet automne, ce sera le 25e souper-théâtre de Noël écrit et mis en scène par Denise Bouchard.

Le site culturel et touristique de Grand-Bouctouche est un véritable chantier avec les préparatifs du parcours nocturne, la construction de l’édifice d’accueil et d’un bâtiment technique, en plus des travaux d’amélioration du stationnement. Celui-ci comprendra 220 nouveaux espaces, un système d’éclairage adéquat, des bornes de recharge, ainsi que davantage d’espaces de stationnement pour les personnes à mobilité réduite.

 

Citrouille: une histoire d’amour qui dure depuis 30 ans

«Ça a été 30 ans d’amour pour moi. Je suis tellement content d’être là encore après 30 ans, 30 ans à crier mon amour pour Mariaagélas (Denise Bouchard)», a exprimé Luc LeBlanc (Citrouille) qui veut maintenant redonner aux plus jeunes artistes.

Le comédien est convaincu que s’il est encore au Pays après tout ce temps c’est pour transmettre son expérience acquise à la relève en théâtre. Il s’en fait un devoir. Cette année, le Pays de la Sagouine fait une place aux jeunes comédiens.

«Je fais une mise en scène dans peu de temps d’un texte que j’ai écrit pour Madeleine Picard et Gabriel-Vincent Deslauriers (deux étudiants en art dramatique).»

Madeleine Picard incarne la grande Carmélice. L’étudiante en art dramatique de l’Université de Moncton, qui en est à sa deuxième saison, jouera pour la première fois dans un spectacle sur la scène de l’Île-aux-Puces (l’Amour avec un grand «A») en plus d’animer à la cabane du Barbershop. Pour la comédienne de Moncton, le Pays de la Sagouine représente une belle occasion de tisser des liens avec le milieu théâtral professionnel et le public.

«C’est merveilleux. C’est vraiment une grande famille. Tout le monde s’appuie et s’épaule dans le processus. Je me sentais très bien accueillie l’année passée et encore une fois très bien accueillie cette année aussi.»

Ce sera une saison bien remplie pour Luc LeBlanc qui écrit des textes d’animation pour les personnages sur l’île, signe une pièce de théâtre et joue dans trois spectacles. Il reprend aussi son spectacle de monologues de Citrouille.

«Je trouve que ça me garde connecté […]. Ces monologues-là, pour moi, sont les monologues de mon début de la création du personnage. Puis c’est aussi l’identité de Madame Maillet qu’on garde un petit peu peut-être avec les clins d’œil à la Sagouine, puis ce spectacle-là de Citrouille, cette espèce de tradition. Mais pour le reste, c’est normal que ça évolue.»

Le comédien estime qu’une partie du public se reconnaît dans Citrouille. Même quand il donne des spectacles d’humour au Québec et en Ontario, il lui arrive souvent d’entendre des gens dans l’auditoire l’interpeller par son nom de personnage.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle