Après une semaine mouvementée, la communauté acadienne pousse un grand soupir de soulagement à la suite de l’annonce de Radio-Canada de finalement diffuser le spectacle du 15 août du Congrès mondial acadien en direct depuis Yarmouth en Nouvelle-Écosse.

«Il y a un soupir de soulagement. La SNA et le peuple dans son ensemble sont heureux de cette annonce. Pour nous, c’est une question de reconnaissance. Dès le début, on se sentait comme on s’est sentis dans plusieurs autres occasions […] pas reconnus par le gouvernement canadien malgré la loi sur la Fête nationale de l’Acadie, malgré la proclamation de 2003. […] Et cette annonce-là vient reconfirmer cette reconnaissance que […] l’Acadie mérite et finalement, on le dit», a énoncé le président de la Société nationale de l’Acadie, Martin Théberge.

Le dossier a connu un revirement de situation. En début de semaine, Radio-Canada a fait savoir qu’une émission pré-enregistrée serait diffusée au lieu de la captation en direct du spectacle du 15 août. Cette annonce a soulevé une vague d’indignation au sein de la collectivité acadienne exigeant que le diffuseur public revienne sur sa décision.

«En fait, je pense que c’est l’exemple parfait de la devise acadienne “l’union fait la force”», a fait remarquer M. Théberge.

Le directeur régional de Radio-Canada Acadie, Jean-François Cochet, assure que le diffuseur n’a jamais arrêté de travailler à la recherche de solutions face aux enjeux techniques et financiers pour la captation du spectacle du 15 août dans de bonnes conditions. Le dépôt du budget fédéral pour l’année 2024-2025 qui prévoit un financement de 42 millions $ pour CBC/Radio-Canada a accéléré le processus, a mentionné M. Cochet.

«Le fédéral a simplement apporté des solutions qui étaient clairement inespérées. Le 42 million $ est arrivé, c’était la meilleure des nouvelles, et puis du coup le 42 million $ a débloqué des choses qui nous ont permis de nous remettre au travail en ayant la possibilité maintenant de trouver une solution différente […] d’être capable dans des conditions acceptables de capter le spectacle du 15 août du CMA», a expliqué M. Cochet en entrevue à l’Acadie Nouvelle.

Le député d’Acadie-Bathurst Serge Cormier, l’un des huit signataires de la lettre de mécontentement adressée à la présidente-directrice générale de Radio-Canada, Catherine Tait, se dit heureux de la décision. Cependant, il garde un goût amer quant aux raisons économiques invoquées par Radio-Canada, qu’il juge infondées. Le mandat du diffuseur national, rappelle-t-il, est de faire rayonner la culture acadienne à travers le pays.

«Vous savez, Radio-Canada a quand même un budget de 1,4 milliard de dollars. Est-ce qu’on a évoqué pour une seconde seulement d’annuler le spectacle de la Saint-Jean-Baptiste au Québec, par exemple, à cause de réductions budgétaires? Non. Est-ce qu’on a fait la même chose pour la fête du Canada? Non. On est un peu tanné des excuses de la société d’État, surtout sur le dos des Acadiens. On dirait qu’il y a toujours des excuses comme ça pour ne pas présenter des spectacles d’envergure et surtout une année de congrès mondial acadien», a dénoncé le député Cormier qui demeure sur ses gardes.

Rien ne garantit que le spectacle du 15 août sera télédiffusé en 2025.

«Il faut que la société d’État reconnaisse que le peuple acadien est un des peuples fondateurs de ce pays et qu’il a le droit justement à la même couverture que les Québécois au niveau de la Saint-Jean-Baptiste ou que les Canadiens qui fêtent la fête du Canada.»

Comment assurer la pérennité? 

Jean-François Cochet précise que Radio-Canada joue un rôle différent dans la captation des spectacles de 24 juin et du 1er juillet. Radio-Canada n’est que le diffuseur, tandis que pour celui de la Fête nationale de l’Acadie, la station régionale en est aussi le producteur, assumant ainsi la logistique et la technique.

Le diffuseur public s’engage à poursuivre les discussions avec la SNA et le CMA et tous les acteurs concernés pour assurer la pérennité de la diffusion de la Fête nationale de l’Acadie. M. Cochet rappelle que la somme de 42 millions $ n’est qu’un financement ponctuel.

«Notre objectif commun est d’avoir une pérennisation, une stabilité sur les célébrations de la fête nationale acadienne et la captation, la diffusion, le rayonnement de cet événement au niveau national», a-t-il affirmé.

Martin Théberge souhaite que cette situation ne se répète pas en 2025 et que le financement devienne récurrent et pérenne. Le budget fédéral prévoit aussi un financement de 2 millions $ sur trois ans pour les festivités de l’Acadie.

«Dès l’annonce du budget, on a appelé Patrimoine canadien et on continue de travailler avec eux pour savoir comment se déclinent ces 2 millions $ sur 3 ans et quelles sont les obligations qui s’y rattachent.»

Le spectacle de la Fête nationale de l’Acadie sera diffusé en direct sur Radio-Canada Acadie, sur ARTV et sur Tou.tv le jeudi 15 août à 21h. Le spectacle sera également diffusé sur l’ensemble du réseau à 23h05.

Le président du CMA 2024, Allister Surette, estime que ce spectacle qui rassemblera une quinzaine de groupes et artistes acadiens offrira une belle occasion de mettre en valeur l’Acadie du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse partout au pays.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle