Depuis une semaine, la feuille de départ du 15 km de Grande-Digue est complète. Une première pour les organisateurs de l’événement. Seuls quelques désistements font place à des inscriptions de dernière minute. C’est la seule course de 15 km sanctionnée par Course NB cette saison. Elle se déroule samedi, dès 9h30, autour du Cap des Caissie, à Beausoleil.

Une chaude lutte s’annonce du côté féminin, avec la championne en titre, Anouk Doiron, qui sera présente pour défendre son titre, même si cela n’est pas son intention.

La concurrence viendra plutôt de Julia Reid-Howell, qui a inscrit le meilleur temps provincial du demi-marathon en 2023 avec une trotte de 1h27m1. Elle sera la favorite au départ dans le stationnement de l’église de Grande-Digue.

Reid-Howell détient aussi le meilleur temps provincial du 10 km en 2023, avec un temps de 38m22 au Dam Run de Perth-Andover le même mois.

La participation de Sacha Hourihan, bien qu’inscrite pour la course, demeurait cependant incertaine mardi matin. Hourihan détient le meilleur temps pour le demi-marathon en ce début de saison, avec une course de 1h28s01 au 437e demi-marathon de l’Acadie (Tracadie) en mars.

Anouk Doiron a inscrit le 6e meilleur temps provincial au demi-marathon (21,1 km) en 2023 selon Course NB.

«Honnêtement, je n’étais pas certaine d’y aller jusqu’il y a quelques jours, explique Anouk Doiron à quatre jours de la course. La dernière année a été plus concentrée sur ma famille et moins sur les plans d’entraînement. Mais avec la belle météo, je me suis dit que je dois y aller pour le plaisir.»

«Je suis 100% certaine que je ne pourrai pas les toucher (Hourihan et Reid-Howell). L’an dernier, j’étais dans la meilleure forme de ma vie. Cette année, je serai beaucoup plus lente, mais quand même contente d’accomplir la distance.»

Chez les hommes, malgré la popularité de la course cette saison, plusieurs favoris semblent passer leur tour. Jean-Marc Doiron, qui a pris le titre dans des conditions difficiles en 2022, n’y sera pas. Il est au repos en préparation de sa tentative de record mondial du marathon le plus rapide… en jonglant, le 12 mai à Fredericton.

Le champion en titre Luc Gallant de l’Île-du-Prince-Édouard – qui a coiffé Doiron par 46 secondes l’an dernier – devrait donc être le favori pour l’emporter cette année.

Timmy Basque de Shippagan sera aussi à surveiller. Il a fait le 8e meilleur temps des demi-marathons en 2023 (1h18m01).

La réduction de la SuperSérie de Course NB de 16 à huit courses aurait contribué à rendre le 15 km de Grande-Digue plus populaire récemment.

La course à Beausoleil est aussi une occasion pour les coureurs de fond de préparer leur saison vers les demi-marathons ou les marathons. Le parcours n’est pas certifié.
Colleen Wilson (56m24) et Matthew Mcneil (46m55) détiennent les records du parcours, qui comporte son lot de défis.

«On a le vent dans le dos sur le bord de la côte toute la première moitié, explique l’organisateur Kris Dupuis. On se sent bien. Tout va bien. Mais aussitôt qu’on arrive à la mi-parcours – où les choses deviennent difficiles de toute façon – on regarde la butte du chemin des Lapins et on se demande: “Qu’est-ce que je fais icitte déjà? J’ai payé pour ceci?” (rires).»

Les derniers 2 km sont sur une pente descendante avec un vent de face.

«Souvent en fin de course, les jambes font plus mal en descendant qu’en montant», explique le coureur-organisateur.

Pour Anouk Doiron, c’est la distance qui rend cette course particulièrement attrayante.

«On a la chance de courir des 5 km, des 10 km et des 21,1 km presque chaque week-end durant l’été. Mais pas des 15 km.»

En plus du 15 km, la course de Grande-Digue présente aussi une course de 5 km depuis neuf ans. En tout, 250 participants sont inscrits, dont 160 dans le 15 km, 60 dans le 5 km, et 30 marcheurs de 15 km.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle