Lancée le lundi 6 mai dernier, la série Terre de nos aïeux de Postes Canada propose neuf images de destinations canadiennes dites incontournables.

Et parmi ces destinations, on retrouve la majestueuse rivière Restigouche.

Lancée en 2018, cette série met en vedette la beauté naturelle du Canada et ses magnifiques paysages culturels. Pour cette quatrième émission, les clichés de sept provinces et deux territoires sont mis en valeurs, parmi lesquels un provenant du nord du Nouveau-Brunswick.

Plus précisément, on parle ici de la Rivière Restigouche, une rivière à saumon reconnu mondialement et dont un segment fait partie du réseau de Patrimoine Canada.

Ironiquement, pour saisir ce paysage de la rivière Restigouche, il faut se rendre du côté québécois, plus précisément au belvédère «Horizon de rêve» à Saint-Alexis dans les plateaux de Matapédia. Il s’agit de l’un des points de vue les plus prisés de la rivière.

 

La photo en question a été prise par une citoyenne de Saint-Jacques, Guylaine Bégin. Photographe amateur, elle publie régulièrement ses photos sur son blogue sur la plateforme Flickr. Graphiste de profession, elle est aujourd’hui jeune retraitée. La photographie demeure l’un de ses passe-temps favoris.

Elle raconte qu’elle a été prise ce cliché il y a quelques années déjà, en 2019, alors qu’elle était en visite dans la région de Campbellton.

«Postes Canada m’a approché un peu avant la pandémie parce qu’ils avaient vu ma photo sur mon blogue. Ils m’ont approché afin de voir si je pouvais leur en céder les droits parce qu’on souhaitait l’utiliser pour un projet de timbre», raconte Mme Bégin.

Depuis, elle attendait avec impatience le moment où sa photo deviendrait timbre. Maintenant que c’est fait, elle avoue en ressentir une grande fierté.

«Ça fait un petit velours de voir que l’une de mes photos se retrouve aujourd’hui sur un timbre. C’est vraiment spécial. Ce n’est pas tous les jours qu’on voit son nom être associé à une collection nationale. Et personnellement, je ne connais personne qui a été timbré», dit-elle.

Le timbre de la Rivière Restigouche est disponible à l’intérieur d’un bloc-feuillet (comprenant l’ensemble des neuf timbres du quatrième volet de la collection Terre de nos aïeux), en carnets et rouleaux pour envois surdimensionnés. Des impressions limitées (2500) de cartes postales au port payé ont également été faites à partir de cette photo.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle