Dans une lettre adressée à la PDG de Radio-Canada, Catherine Tait, huit députés fédéraux des Maritimes dénoncent la décision de la Société d’état de ne pas diffuser le grand spectacle du 15 août, qui aura lieu dans le sud-est de la Nouvelle-Écosse lors du Congrès mondial acadien.

Les députés ajoutent leurs voix à tous ceux et celles qui ont protesté contre cette annonce.

«Nous vous écrivons aujourd’hui pour exprimer notre profonde déception (…) En tant que citoyens engagés et fiers de notre diversité culturelle (…), nous trouvons regrettable que cet événement majeur ne soit pas porté à l’attention du public à travers vos plateformes», peut-on lire dans la lettre signée par Serge Cormier, René Arseneault et Jenica Atwin du Nouveau-Brunswick ainsi que par Andy Fillmore, Darrell Samson, Kody Blois, Lena Metlege Diab et Mike Kelloway de la Nouvelle-Écosse.

«En diffusant ce spectacle, Radio-Canada jouerait un rôle crucial dans la promotion de la culture acadienne et contribuerait à renforcer les liens entre les différentes communautés canadiennes. La diffusion du spectacle de la Fête nationale de l’Acadie sur vos plateformes serait un geste significatif en faveur de la diversité culturelle et de l’inclusion.»

Les députés demandent à la PDG de reconsidérer sa décision «en reconnaissant l’importance pour le peuple acadien de célébrer dignement sa fête nationale».

Le directeur régional de Radio-Canada Acadie, Jean-François Cochet, a justifié la décision par des raisons financières, affirmant ne pas savoir qu’elles seront les impacts des compressions à venir chez le diffuseur public national. Le budget fédéral, déposé mercredi, comprend une enveloppe de 42 millions $ pour CBC/Radio-Canada pour l’année en cours.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle