La surveillance de la totalité du territoire de Belle-Baie sera bientôt assurée exclusivement par la Police régionale BNPP.

La municipalité a annoncé mardi soir qu’elle poursuivait ses efforts et les discussions avec le ministère de la Sécurité publique afin d’inclure les anciens districts de services locaux (DSL) qui font  partie du territoire de la nouvelle municipalité depuis le 1er janvier 2023.

La surveillance policière de ces territoires demeure pour l’instant assurée par la GRC, alors que la Police régionale BNPP continue de desservir les secteurs de Beresford, Nigadoo, Petit-Rocher, Pointe-Verte ainsi que Petit-Rocher Sud et Petit-Rocher Nord.

«Mon travail est de faire avancer ce projet-là avec les directives du conseil de Belle-Baie, sous la direction du maire. On avance tranquillement pour s’assurer que l’on va satisfaire tous les critères et offrir le même service de police qu’on a présentement pour l’entièreté du territoire», a indiqué le chef de police Roger Clavet.

Le corps policier devra alors composer avec un territoire de couverture dont la superficie aura doublé et une population qui aura grimpé de 5200 résidents.

Cette transition ne semble pas vouloir effrayer le chef de la Police régionale BNPP.

«Malgré l’agrandissement important du territoire et de sa population, la mesure ne nécessitera pas pour autant des embauches massives de policiers et des achats de véhicules et d’équipements en importance. Cette transition et la planification nécessaire pourront se faire progressivement», a précisé le chef Clavet.

«Si le projet va de l’avant, ça sera évidemment une adaptation pour nous, comme pour les gens. Ce n’est quand même pas une inquiétude, nous sommes capables de nous acclimater et de nous ajuster avec les situations qui se présentent», a ajouté le chef de police.

L’administration de la Ville de Belle-Baie a indiqué qu’un audit mené par le ministère de la Sécurité publique en 2022 avait confirmé que la Police régionale BNPP respecte les normes des services de police au seuil d’excellence.

Le gouvernement provincial a accepté que le service de police de la BNPP puisse prendre sous sa responsabilité ce nouveau territoire après un examen approfondi des coûts reliés à l’expansion du territoire.

Daniel Guitard, le maire de Belle-Baie, a quant à lui assuré que la municipalité et les acteurs au dossier avaient fait leurs devoirs.

«Ça fait un an que l’on a été avisé par la province que l’on devait prendre un service de police ou l’autre. On a fait nos devoirs, on a demandé à notre corps policier ce dont il aurait besoin et reçu un rapport sur les besoins nécessaires pour offrir les mêmes services dans l’ancien et le nouveau territoire», a affirmé le maire Guitard.

La Ville de Belle-Baie a indiqué que deux sessions d’information se tiendront d’ici la mi-juin dans les secteurs Robertville et Alcida afin de permettre aux citoyens de dialoguer avec les représentants de la police et de la municipalité.

La mesure proposée ne devrait pas avoir de répercussions sur les livres comptables de la municipalité.

«Les coûts seront les mêmes, mais avec un meilleur service et plus de visibilité. Les gens demandent de la visibilité, c’est ça que la police BNPP va pouvoir offrir.  Les policiers vont être beaucoup plus près des gens qui sont en général très satisfaits de leur corps policier» , a souligné Daniel Guitard.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle