Avec près d’une cinquantaine d’auteurs en vedette jusqu’au 28 avril, la grande fête de la littérature du Grand Moncton a été lancée, vendredi, devant une foule nombreuse à la Place Resurgo. Pour célébrer ses 25 ans, le Festival Frye a dévoilé une exposition rétrospective préparée par Danielle LeBlanc et une anthologie bilingue de poésie dirigée par Drew Lavigne.

En effectuant la recherche pour créer l’exposition, la commissaire Danielle LeBlanc qui a dirigé le festival pendant sept ans de 2010 à 2017, a été émue. Pendant ses années à la direction où elle était dans le feu de l’action, elle n’a pas toujours eu la chance de profiter de toutes les activités ni de jaser longuement avec les écrivains.

«Prendre le temps de retourner dans les photos, de relire les rapports annuels, de vraiment pouvoir m’imprégner de ce que le festival a fait au fil des ans, j’étais émue.»

Danielle LeBlanc est la commissaire de l’exposition des 25 ans du Frye. – Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau

Elle a réalisé des entrevues avec des personnes très engagées dans le festival, recueilli des histoires, fouillé dans les archives, les photos, en plus de visionner des vidéos et lire les rapports annuels. L’exposition présente aussi une section consacrée à Northrop Frye à partir de la collection Denham de la Bibliothèque publique de Moncton. On y retrouve notamment une vidéo de Northrop Frye prononçant la conférence Pascal-Poirier à l’Université de Moncton en 1990 quelques mois avant son décès.

Les programmes des 24 derniers festivals, des affiches, un court métrage de Paul Bossé et une machine à écrire des années 1920 constituent des éléments de l’exposition. À cela, s’ajoute un coin lecture jeunesse et des citations d’auteurs invités.

«Ce sont tous des témoignages qu’on a reçus des auteur·rice·s qui nous ont écrit après le festival pour nous remercier. Et presque chacun remarque l’aspect bilingue du festival qui n’est pas vécu nulle part ailleurs et l’accueil chaleureux de la communauté. Ça m’a beaucoup touchée de relire ces témoignages-là, puis ce sont les deux choses que je voulais vraiment faire ressortir parce que ça, ça a un peu à faire avec l’équipe du festival, mais c’est vraiment la collectivité qui assure l’accueil chaleureux.»

Georgette LeBlanc lit un poème de Serge Patrice Thibodeau qui se trouve dans l’anthologie de poésie de Moncton. Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau

À la fin des dix jours de cette 25e édition, ce sont 849 auteurs de différentes régions du monde qui auront participé au festival.

«Je crois que le festival a mis la région du Grand Moncton sur la carte littéraire nationale parce que le Nouveau-Brunswick a des écrivains qui ont connu beaucoup de succès, mais comme célébration de la littérature, je pense que le Frye a réussi à faire ça au cours des 25 dernières années», a ajouté Danielle LeBlanc qui assure maintenant la direction générale des Éditions Perce-Neige.

Celle-ci compte bien assister à plusieurs activités. Parmi les nombreux auteurs, on retrouve, entre autres, le Néo-Brunswickois David Adams Richards qui sera à la projection du film Géographies de DAR de Monique LeBlanc.

Drew Lavigne, l’un des deux poètes lauréats de la ville, a présenté l’anthologie de poésie bilingue de Moncton, Poems Twofold. Cet ouvrage rassemble des poèmes inédits de 20 poètes francophones et anglophones de Moncton ainsi que leurs traductions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle