Devant la popularité grandissante du rugby dans le Sud-Est, les Olympiens de l’école L’Odyssée de Moncton font le grand saut du rugby à 7 au rugby à 15. Une grosse adaptation selon l’entraîneur-chef de la formation et ancien joueur de l’équipe, Luc Richard.

Si le sport est plus populaire chez les filles en l’absence de football féminin jusqu’à récemment, le sport fait aussi des adeptes chez les athlètes francophones des autres sports scolaires à Moncton. Comme le rubgy est l’un des rares sports de printemps de l’Association sportive interscolaire du Nouveau-Brunswick (ASINB), l’horaire permet aux athlètes des autres sports de le pratiquer.

C’est le cas à l’école l’Odyssée, qui compte maintenant un alignement de près de 40 des joueurs chez les garçons.

«Nous étions au rugby à 7 depuis longtemps, mais nous avons eu tellement d’inscriptions cette année, que nous n’avions pas le choix de passer au rugby à 15», explique Richard.

«C’est beaucoup plus organisé. Les positions et les rôles sont mieux définis. Au 7, il y a beaucoup plus d’espace sur le terrain pour courir, alors ce sont des matchs plus courts. Il y a aussi plus de points. Mais au 15, il y a beaucoup plus de joueurs sur le terrain. Ça demande donc plus de stratégie. Il y a plus de contacts.»

Luc Richard a joué pour les Olympiens au rugby à 7 en 2018 et en 2019.

«Nous avons connu une très bonne saison l’an dernier. Les joueurs ont eu beaucoup de plaisir. Mais nous avons été exclus de la finale au championnat provincial en raison d’un bris d’égalité.»

«Cette année, nos joueurs ont tous parlé à leurs amis pour les inciter à jouer au rugby. Beaucoup de gars de football, de volleyball, de hockey et de baseball se sont présentés, explique Richard. Nous avons un excellent esprit d’équipe.»

Avec 38 joueurs dans l’alignement, on dépasse largement le contingent habituel de 23 joueurs.

Les Matadors de l’école Mathieu-Martin font aussi le saut au rugby à 15. Les Matadors sont les champions en titre depuis deux ans du rugby à 7. Les deux écoles du Grand Moncton ont amorcé leur saison l’un contre l’autre, jeudi.

Chez les filles, les Olympiennes évoluent au rugby à 15 depuis plusieurs années. Si la dernière saison en était une de développement, l’équipe de Moncton devrait être bien plus compétitive cette saison. Danika LeBlanc a depuis été promue au poste d’entraîneure-chef après plusieurs années comme adjointe.

«Nous n’avons pas eu de très bons résultats l’an dernier, mais déjà cette année, nous avons remporté trois matchs hors concours.»

«Il y a eu des problèmes entre les filles et l’entraîneur», raconte LeBlanc pour expliquer le changement de garde. Problèmes qui semblent maintenant bien derrière elles.

Les Olympiennes espèrent retrouver leur réputation redoutable avant que la COVID ne vienne tout chambouler.

«Nous avons environ un tiers de nos filles sont des 12es années, contre deux l’an dernier. Nous avons aussi dix nouvelles filles, qui se tiennent quand même bien avec l’équipe.»

Les Olympiennes alignent cette saison 27 joueuses, soit six de plus que l’an dernier.

LeBlanc dit mal pouvoir jauger les forces en présence cette saison pour l’instant.

«Mais il y a trois équipes dominantes dans cette ligue, explique-t-elle, soit les équipes de Moncton High, de Tantramar Regional et de Riverview High. Elles s’entraînent avant Noël. Ce sont des filles qui jouent avec Équipe NB. Beaucoup d’entre elles évoluent aussi avec le Black Tide (club régional de rugby de Moncton) tout l’été. Ce sont des athlètes qui sont dévouées au sport. Plus que chez nous.»

Les horaires de la saison de rugby de l’ASINB, qui débute en principe jeudi, n’étaient pas encore publiés mercredi, au moment d’écrire ces lignes. Seuls les championnats AAA – qui regrouperaient aussi les AA comme lors des dernières saisons – semblent prévus, selon le site de l’Association.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle