Des résidents du secteur Saint-Jacques ayant été affecté par la violente tempête du 29 juin 2023 ont exprimé leur mécontentement après avoir reçu des lettres leur demandant de débrancher leurs pompes de puisard ou leur dalle d’égouttement du système d’égouts sanitaires de la Ville d’Edmundston.

Pour certains résidents, cette demande est tout à fait justifiée, puisqu’ils ont des installations qui sont bel et bien connectées au réseau municipal. Un règlement de la Ville interdit ce type de pratique.

Pour d’autres, la demande à confusion puisqu’ils affirment ne pas avoir de systèmes d’évacuation des eaux branchées au réseau sanitaire municipal.

un des porte-parole d’un comité de citoyens de Saint-Jacques, David Couturier, soutient que plusieurs résidents ont reçu cette lettre même s’ils n’avaient commis aucune faute en ce sens.

«Les lettres sont personnalisées, alors, en quelque part, c’est parce qu’il y a eu un rapport de fait sur ces citoyens et citoyennes. C’est pour ça qu’il y a une incompréhension par rapport au fait qu’il y a eu des gens qui ont reçu une lettre, mais avec la mauvaise information.»

Selon lui, il s’agit d’un manque de communication de la part de la Ville d’Edmundston. Dans cette optique, le comité demande à la municipalité de reprendre des réunions mensuelles afin de faire état des développements en lien à la situation du quartier Saint-Jacques, surtout que le rapport faisant l’état du réseau dans le secteur ne sera livré qu’au début de l’été.

«On veut s’assurer que l’on traite les eaux pluviales, mais que l’on ratisse plus large pour identifier les indicateurs nous permettant de déceler où sont les problèmes. C’est certain que les branchements fautifs peuvent avoir un impact, mais on est persuadé que ce n’est pas ce qui explique la totalité du désastre.»

De son côté, le maire d’Edmundston, Eric Marquis, a confirmé que des gens ont contacté la municipalité pour lui faire part de leur intention d’apporter des modifications à leurs installations. D’autres étaient plutôt confus de lire certaines informations qui se trouvaient dans la lettre.

«On savait qu’en envoyant ces lettres, il y aurait une réaction à l’autre bout. Il faut comprendre que le 29 juin 2023, il y a eu une accumulation d’eau très importante dans le système et il faut trouver (le problème).»

M. Marquis explique que ces lettres ont été envoyées à la suite de constats qui ont été réalisés lors d’un sondage auquel les gens du secteur devaient répondre ou lorsque l’expert en sinistres est passé dans les résidences touchées par les inondations.

«Si les gens sont conformes, ce n’est pas plus grave que ça. La lettre va être retirée, le dossier va être réglé et on va passer à autre chose.»

Le report de la date de fin du rapport complet de la firme d’ingénieurs Roy consultants en juin ou en juillet suscite des inquiétudes chez les citoyens qui conservent le souvenir des pluies diluviennes qui se sont abattues sur Edmundston à la fin de juin 2023.

«Les représentants du quartier Saint-Jacques qui œuvrent au sein du comité conjoint (avec la Ville d’Edmundston) ont demandé à la municipalité d’apporter des mesures correctives positives qui étaient déjà identifiables par eux et par nous. On s’est dit que l’on ne pouvait pas attendre le rapport final pour amorcer des mesures.»

Pour sa part, le maire d’Edmundston a mentionné à maintes reprises que l’un des objectifs de la municipalité était de commencer à trouver des solutions rapides en attendant un portrait plus complet de la problématique à Saint-Jacques.

Selon lui, le débranchement des pompes de puisard et des dalles d’égouttement du système d’égouts en est un.

Il soutient que les gens ont tout de même du temps pour apporter les correctifs nécessaires s’ils s’appliquent à eux. Il est toutefois conscient qu’il y aura des récalcitrants.

«Si les modifications ne sont pas faites, il faudra voir aux prochaines étapes que l’on fera avec les citoyens pour qu’ils se conforment (…) On le fait pour Saint-Jacques tout de suite, mais il faudra le faire éventuellement pour le reste de la municipalité.»

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle