La Ville de Haut-Madawaska a adopté, la semaine dernière, un nouveau programme d’incitatifs afin de stimuler la construction résidentielle et commerciale sur son territoire.

Selon le maire Jean-Pierre Ouellet, les entrepreneurs qui décident d’entreprendre des projets dans ces deux secteurs pourraient être compensés.

Du côté commercial, un organisme sans but lucratif a été créé par des entreprises du Haut-Madawaska. La municipalité s’engage à mettre certains de ses terrains à la disposition de cet organisme.

Selon Jean-Pierre Ouellet, un des objectifs de l’OSBL est de construire 125 logements au cours des trois prochaines années.

La politique vise les nouvelles entreprises, mais aussi les commerces existants qui souhaitent prendre de l’expansion.

Un projet de construction d’une quarantaine de logements d’ici trois ans, réalisé en collaboration avec l’entreprise Westco et son usine Sunnymel, est aussi en branle dans la communauté.

Les gens qui voudraient construire un bâtiment résidentiel et qui respectent les critères de la politique seront éligibles à une réduction de leurs taxes foncières au cours des trois années suivant la construction. Cet allègement fiscal sera d’environ 50% par an.

L’objectif, selon le maire Ouellet, est évidemment de pallier le manque de logements, que ce soit des habitations abordables, des appartements pour des travailleurs et d’autres catégories de gens.

«La Ville de Haut-Madawaska a décidé de mettre certains incitatifs en place pour favoriser ce développement.»

Bien qu’il y ait un besoin en logements pour les travailleurs, le Haut-Madawaska a aussi un besoin en logements sociaux. Selon Jean-Pierre Ouellet, une unité de 10 logements, située dans le secteur de Clair, et qui a été détruite par un incendie en janvier 2023, sera remplacée.

Il en faudrait toutefois davantage, selon le maire.

«En réalité, on aurait besoin d’une trentaine de logements sociaux dans le Haut-Madawaska pour répondre aux besoins des gens qui ont un faible revenu et qui ont un loyer en fonction du salaire qu’ils gagnent.»

«On a aussi besoin de logements pour personnes âgées et pour nos travailleurs temporaires.»

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle