Après avoir connu une année record en 2023, Shediac continue d’attirer les constructeurs. La ville du Sud-Est a octroyé près de 25 millions $ en permis de construction de janvier à mars.

Pendant la période équivalente en 2023, ce montant s’élevait à près de 1,35 million $. Cela dit, les autres trimestres de l’année avaient fait en sorte que la somme totale des permis atteignant les neuf chiffres pour la première fois de l’histoire de la municipalité, totalisant 105 548 902$.

Si le début de 2024 a attiré autant d’argent, c’est majoritairement grâce à la construction par Trenton Cold Storage d’un entrepôt réfrigéré de près de 13 000m2 sur le territoire de Scoudouc, annexé à Shediac depuis 2023. La valeur de ce permis industriel est de 17,5 millions $, alors qu’il n’y en avait eu aucun au premier trimestre de 2023.

Au niveau de la construction résidentielle, 24 permis ont été octroyés, représentant une valeur totale de plus de 6 millions $. Ce montant s’élevait à un peu plus de 1 million $ de janvier à mars 2023.

Finalement, du côté des commerces, Shediac a attiré 261 743$ répartis entre quatre permis de construction.

«Le département de développement économique et tourisme de la Ville de Shediac estime que l’année 2024 s’annonce très positive grâce, entre autres, à une annonce d’un projet d’infrastructure publique majeur et au secteur de la construction résidentielle qui poursuit sa croissance», a indiqué directeur des communications de la municipalité, Sylvain Montreuil, par voie de communiqué.

La valeur totale des permis de construction de cette période froide a beaucoup fluctué d’un an à l’autre, passant de 3 millions $ en 2021, à 16,3 millions en 2022 et 1,35 millions $ en 2023, avant de frôler les 25 millions $ cette année.

Travaux routiers 

Par ailleurs, lundi, les élus de Shediac ont approuvé des projets d’infrastructure, dans le contexte d’une réunion extraordinaire.

La municipalité dédiera 8,1 millions $ à des travaux sur la rue Main, entre le pont Foch et la rue Chelsey. Il s’agit de la dernière phase d’un projet de revitalisation de l’artère principale qui s’est étiré sur une dizaine d’années.

«C’est plus cher que le budget que nous avions anticipé pour ce projet», a avisé le directeur général de la Ville, Victor Boudreau.

«C’est certain que les conditions du marché sont encore très volatiles et les prix augmentent partout. Je peux vous assurer que ce n’est pas juste à Shediac que ça arrive», a-t-il ajouté, indiquant du même coup que le «coussin» supplémentaire qui avait été inclus dans les 6,9 millions $ initialement prévus au budget s’était avéré insuffisant.

Dexter Construction Company a été choisi parmi trois candidats, qui ont proposé des prix similaires. La différence entre les soumissions qui proposaient le coût le plus bas et le plus élevé était d’environ 2%, a précisé l’ingénieur civil et agent de développement durable de Shediac, Dany Boucher.

«On sent qu’on a eu droit à un prix compétitif et qu’on pourra aller de l’avant», a-t-il indiqué aux membres du conseil.

Un projet de prolongement de la rue Breaux-Bridge a également été discuté. Cette fois-ci, la Ville a plutôt choisi de réduire l’ampleur des travaux qu’elle souhaitait faire afin de rester dans les limites de son budget de 5,8 millions $.

Eastco Construction se chargera donc de prolonger la rue Breaux-Bridge jusqu’à la côte Bellevue, où un rond-point sera aménagé. La côte Bellevue sera aussi partiellement remise à neuf.

La nouvelle intersection permettra entre autres d’éviter que la rue Main absorbe l’entièreté de la circulation automobile générée par 36 nouveaux logements à venir sur la côte Bellevue.

Finalement, les élus ont donné le feu vert à un contrat de réparation de la rue Sébastien et de remplissage de nids-de-poule à travers la ville. Près de 205 000$ seront dédiés à ces projets, qui seront entrepris par MacArthur’s Paving & Construction.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle