Après avoir annoncé, en début de semaine, qu’elle ne diffuserait pas le spectacle du 15 août présenté dans le cadre du Congrès mondial acadien, Radio-Canada est revenu sur ses positions vendredi. Le diffuseur public s’engage maintenant à présenter l’événement à l’écran.

Ce revirement de situation fait suite à un concert de protestations. Jeudi, huit députés fédéraux des Maritimes avaient notamment écrit à la PDG de Radio-Canada pour lui demander de revenir sur la décision.

Vendredi matin, dans un communiqué de presse, le directeur régional de Radio-Canada en Acadie, Jean-François Cochet, s’est dit heureux d’annoncer que la société d’État sera en mesure de diffulser le spectacle en direct de Yarmouth, en Nouvelle-Écosse.

«Radio-Canada en Acadie ne pouvait tout simplement pas s’engager à capter et à diffuser le spectacle d’envergure de la Fête nationale dans le contexte des pressions financières qui planaient sur le diffuseur public, peut-on lire dans le communiqué. L’aide ponctuelle consentie dans le cadre du budget fédéral annoncé mardi dernier a cependant rapidement permis de revoir la décision initiale.»

Le spectacle de la Fête nationale de l’Acadie sera diffusé en direct sur ICI Télé en Acadie, sur ICI ARTV et sur TOU.TV le jeudi 15 août à 21h, 21h30 à Terre-Neuve. Il sera précédé de l’émission spéciale de La grande veillée à 20h, 20h30 à Terre-Neuve aussi diffusée sur les autres stations d’ICI TÉLÉ à 20h (HAE). Le spectacle sera également diffusé sur l’ensemble du réseau à 23h05 (HAE).

Parmi les artistes qui monteront sur scène, notons Lisa LeBlanc, Zachary Richard, Salebarbes, Édith Butler et la famille LeBlanc.

La Société Nationale de l’Acadie s’est rapidement réjouit du revirement de situation et a applaudi le fait que Radio-Canada diffusera la Fête nationale de l’Acadie en direct de la Nouvelle-Écosse le 15 août.

«Après une semaine mouvementée et de nombreuses discussions, la décision annoncée par la société d’État apporte un soulagement aux organisateurs de l’événement et à l’ensemble de la population acadienne», a fait savoir la SNA dans un communiqué.

«Au moment le plus fort et le plus symbolique pour notre peuple acadien à travers le pays et le monde, l’absence de diffusion sur le réseau national aurait privé les Acadiennes et les Acadiens d’un rayonnement essentiel à leur célébration culturelle emblématique. Le peuple acadien, de par sa richesse culturelle et son patrimoine singulier, mérite une visibilité nationale et internationale», déclare le président Martin Théberge.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle