Vitalité: Rapport de situation

Le vendredi 14 janvier 2022

 

Le Réseau de santé Vitalité présente son rapport de situation dans le contexte de la pandémie de COVID‑19 et des défis actuels du système de santé. Ce rapport sera mis à jour au besoin, selon l’évolution de la situation.

Phase rouge au Réseau de santé Vitalité et phase d’alerte 3 de la province

Bien que la province passe à la phase d’alerte 3 du Plan pour l’hiver en réponse à la COVID-19 aujourd’hui à 23 h 59, le Réseau de santé Vitalité demeure en phase rouge.

 

Durant la phase rouge, les niveaux de services sont ajustés selon l’épidémiologie et les conditions locales en matière de ressources humaines. Consulter fréquemment le site Web et les comptes du Réseau sur les médias sociaux (Facebook et Twitter) pour obtenir les dernières mises à jour.

Services essentiels

Notre priorité absolue est de maintenir les services essentiels à la population en redéployant du personnel vers les secteurs critiques :

  • soins intensifs;
  • services d’urgence;
  • unités COVID-19;
  • vaccination contre la COVID-19 et dépistage de la COVID-19.

 

Face à la cinquième vague de la pandémie, le Réseau fait tout son possible pour maintenir le système de santé en place pour la population. Nous comprenons que cette période peut créer de l’inquiétude. Le Réseau s’engage à communiquer de façon proactive avec la population aussi souvent qu’il le faudra.

Soins et services qui sont maintenus

Rendez-vous des patients

Les patients qui ont un rendez-vous peuvent se présenter au jour et à l’heure prévus. Le Réseau communiquera avec les patients dont le rendez-vous doit être reporté.

 

Soins d’hospitalisation, services d’urgence

Les soins aux patients hospitalisés se poursuivent dans tous les hôpitaux, et toutes les salles d’urgence sont ouvertes.

 

Services d’oncologie et d’hémodialyse

Les services se poursuivent.

 

Services de santé mentale et de traitement des dépendances

Les services se poursuivent.

 

Secteurs/services qui sont touchés par des ralentissements

·         Chirurgies non urgentes ·         Services d’imagerie médicale (radiographies, scans, etc.)
·         Services de soins ambulatoires ·         Services professionnels (physiothérapie, ergothérapie, orthophonie, audiologie, nutrition, thérapie respiratoire, etc.)
·         Centres de santé communautaires, centres de santé et cliniques ·         Phlébotomie (prises de sang) : les patients doivent seulement se présenter si leur prise de sang ne peut pas attendre ou s’ils ont un rendez-vous prévu.

Maintien de l’interdiction des visites

Les visites générales sont toujours interdites dans tous les hôpitaux du Réseau.

 

Les visites des personnes de soutien désignées (PSD) sont également interdites, temporairement, à l’Hôpital régional d’Edmundston ainsi que dans plusieurs unités des autres hôpitaux du Réseau en raison d’expositions potentielles à la COVID-19 ou d’éclosions de COVID-19. Consulter la liste complète sur notre site Web.

 

Le Réseau reconnaît que ces restrictions sont difficiles pour les patients et leur famille. Elles sont en place pour assurer la sécurité des patients, des PSD et des travailleurs de la santé. Le Réseau encourage, si possible, les gens à utiliser des moyens technologiques pour demeurer en contact avec un proche hospitalisé.

Cliniques de vaccination

Le Réseau encourage la population à se faire pleinement vacciner contre la COVID‑19 ou à recevoir une dose de rappel. L’horaire et l’emplacement des cliniques de vaccination sont disponibles sur le site Web du Réseau et mis à jour régulièrement.

Dépistage de la COVID-19

Les tests de dépistage en laboratoire (PCR) sont réservés aux groupes prioritaires suivants :

  • les travailleurs de la santé ainsi que les personnes qui habitent ou travaillent dans des établissements de soins de longue durée, des refuges pour sans-abri et des établissements correctionnels;
  • les personnes symptomatiques de 50 ans et plus;
  • les personnes symptomatiques qui sont immunodéprimées ou enceintes;
  • les personnes qui ont besoin d’un test PCR pour effectuer un voyage;
  • les membres des Premières Nations;
  • les personnes ciblées comme prioritaires par la Santé publique.

 

Les trousses de dépistage rapide sont réservées aux personnes symptomatiques de moins de 50 ans qui ne font pas partie des groupes prioritaires énumérés ci-dessus.

 

Les personnes qui obtiennent un résultat positif au test rapide doivent inscrire leur résultat positif et suivre les directives pour les cas positifs, qui sont accessibles sur le site Web du gouvernement provincial.

 

Pour demander un test de dépistage en laboratoire (PCR) ou pour obtenir une trousse de dépistage rapide, il faut s’inscrire sur le site du gouvernement provincial afin d’obtenir un rendez-vous.

 

 

Statistiques

Établissement Taux d’occupation des lits Nombre de cas
de COVID-19
hospitalisés
Nombre de travailleurs de la santé positifs retirés du travail
CHU Dr-Georges-L.-Dumont 105 % 10  
Hôpital Stella-Maris-de-Kent 140 % 0  
Hôpital régional d’Edmundston 89 % 30 (2 aux Soins intensifs)  
Hôpital général de Grand-Sault 105 % 0  
Hôtel-Dieu Saint-Joseph de Saint-Quentin 67 % 0  
Hôpital Régional de Campbellton 106 % 1  
Hôpital régional Chaleur 75 % 12 (2 aux Soins intensifs)  
Hôpital de Tracadie 102 % 0  
Hôpital de l’Enfant-Jésus RHSJ† 100 % 0  
Hôpital et CSC de Lamèque 100 % 0  
Réseau de santé Vitalité 97 % 53 154

(Données en date du 14 janvier 2022)

Source: Réseau de santé Vitalité