Une intervention policière fait réagir à Campbellton

Une intervention policière ayant prise place vendredi après-midi fait réagir à Campbellton.

Sur une vidéo prise à une certaine distance de la scène, on peut y voir une jeune homme mis au sol par un policier et retenu par un autre homme semblant être un civil. La vidéo, qui circule énormément sur les réseaux sociaux, est particulièrement choquante au moment où un policier assène plusieurs coups de poings au visage du détenu.

Quelques policiers s’ajoutent par la suite à leur collègue pour tenter de maitriser le jeune homme qui, selon un communiqué de la GRC, brandissait un bâton en entrant dans des commerces locaux.

Voici la vidéo gracieuseté Facebook:

Voici le communiqué de la GRC :

Correction : Une version précédente de ce communiqué de presse indiquait que l’homme avait été emmené à l’hôpital par précaution. Cette information est incorrecte. L’homme a refusé les soins médicaux et a été placé en détention policière.

La GRC a demandé qu’un examen externe sur les actions policières soit mené après une arrestation effectuée à Campbellton.

Le 2 juillet 2021, vers 13 h 15, le Détachement de Campbellton a été informé qu’un homme brandissant un bâton était entré dans des commerces locaux. Des policiers se sont rendus sur les lieux. L’homme a résisté à son arrestation; un membre de la GRC et l’homme se sont empoignés. L’homme a refusé les soins médicaux et a été placé en détention policière.

Comme il est de pratique courante pour les incidents graves impliquant des membres de la GRC au Nouveau-Brunswick, on fera appel à un organisme indépendant pour mener un examen sur les actions policières au cours de l’arrestation. Puisqu’il n’existe aucun organisme indépendant d’examen au Nouveau-Brunswick, l’affaire est actuellement entre les mains du ministère de la Justice et de la Sécurité publique. Celui-ci trouvera un organisme indépendant pour effectuer l’examen.

Le membre impliqué dans l’incident occupera des fonctions administratives pour la durée de l’examen.

L’enquête se poursuit.

https://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/nouvelles/2021/examen-externe-actions-policieres-demande-apres-arrestation