Une équipe du Réseau de santé Vitalité première récipiendaire d’un prix national

L’équipe du Centre d’excellence en trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) du Réseau de santé Vitalité s’est vu remettre aujourd’hui le tout premier Prix de l’innovation Claudette Bradshaw. Cette reconnaissance, offerte par le Canada Fetal Alcohol Spectrum Disorder Research Network (CanFASD), vise à souligner le travail d’individus et d’organisations du Canada qui utilisent des approches novatrices pour améliorer la vie des personnes atteintes du TSAF. Le modèle novateur qui a valu ce grand honneur à l’équipe du Nouveau-Brunswick est le modèle de prestation de services « Capteur de rêves », qui a été conçu en partenariat avec les communautés des Premières Nations. Ce modèle fournit aux prestataires de services un cadre qui leur permet d’adapter leurs ressources et leur soutien à chaque personne. Il tient non seulement compte des compétences et des besoins de la personne, mais également de son système de soutien.

 

« Il s’agit d’une pratique holistique, axée sur les personnes, qui garantit que les clients autochtones atteints du TSAF reçoivent des services de soutien tout au long de leur vie et que leur entourage participe à leur soutien », a expliqué la Dre Nicole LeBlanc, leader de cette initiative, médecin‑chef régionale et présidente du Comité médical consultatif régional.

 

Le Réseau de santé Vitalité félicite la Dre LeBlanc et son équipe pour l’obtention de ce prestigieux prix national. « Je suis très fier des accomplissements réalisés par la Dre Leblanc et ses collègues, qui démontrent que nous continuons à poursuivre nos objectifs d’orientations stratégiques de façon concrète, notamment par la promotion d’une culture d’excellence », a mentionné Gilles Lanteigne, président‑directeur général du Réseau de santé Vitalité.

 

Le prix porte le nom de Claudette Bradshaw, ancienne députée fédérale, championne de la cause de la femme en situation de pauvreté et l’une des premières défenseures de l’importance de s’attaquer au problème de l’exposition prénatale à l’alcool. Ce prix reconnaît le dévouement de Mme Bradshaw et son influence sur le plan du TSAF, de la sensibilisation et de la lutte contre l’itinérance.

Photo (gauche à droite)

Maria DesRoches, coordinatrice régionale du Centre d’excellence en TSAF du N.-B.;

Claudette Bradshaw;

Dre Nicole LeBlanc, médecin-chef régionale, Réseau de santé Vitalité, et directrice médicale du Centre d’excellence en TSAF du N.-B.;

Annette Cormier, gestionnaire du Centre d’excellence en TSAF du N.-B.;

Noel Milliea, aîné de la Première Nation d’Elsipogtog;

Nadine Cormier, coordinatrice communautaire régionale du Centre d’excellence en TSAF du N.-B.;

Melissa Bonenfant, Adjointe administrative du Centre d’excellence en TSAF du N.-B.