Un nouveau cas de la COVID-19 dans la zone 5 (région du Restigouche et Campbellton)

La Santé publique a apporté un nouveau cas de COVID-19 aujourd’hui.

Le nouveau cas, qui est une personne âgée entre 80 et 89 ans dans la zone 5 (région du Restigouche et Campbellton), est lié au Manoir de la Vallée, un établissement de soins de longue durée situé à Atholville.

Il y a 133 cas confirmés au Nouveau-Brunswick, et 120 personnes se sont rétablies. Il y a 13 cas actifs, qui sont tous dans la zone 5. Cinq patients sont hospitalisés, et un d’entre eux se trouve à l’unité des soins intensifs. À ce jour, 30 666 tests de dépistage ont été réalisés.

« Nous sommes heureux de constater que tous nos partenaires se sont unis pour nous aider à gérer cette situation », a déclaré la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Nous avons 14 jours devant nous pour voir comment les choses vont évoluer. D’ici là, je demande à tous les gens du Nouveau-Brunswick de faire preuve de compassion, de bienveillance et de patience partout dans la province. »

Les tests de dépistage sont d’une importance primordiale pour nous aider à comprendre, à retracer et à contenir la propagation de la COVID-19 au Nouveau-Brunswick. Le dépistage de personnes asymptomatiques parmi la population à risque élevé – comme les conducteurs de grands routiers, les patients qui vont subir une intervention chirurgicale, et les travailleurs de la santé qui sont en contact avec des patients atteints de la COVID-19 – permet d’identifier et d’isoler les cas plus rapidement, et ce, avant que la maladie ne se propage davantage dans la communauté. »

Si vous ou un membre de votre famille présentez deux des symptômes suivants, communiquez avec Télé-Soins 811 ou votre fournisseur de soins de santé primaires, et suivez les directives qu’on vous donnera :

-de la fièvre (température supérieure à 38 degrés Celsius), ou des signes de fièvre (tels que des frissons);

-une nouvelle toux, ou une toux chronique qui s’aggrave;

-un mal de gorge;

-un écoulement nasal;

-un mal de tête;

-une fatigue nouvellement apparue;

-de nouvelles douleurs musculaires;

-de la diarrhée;

-la perte du goût ou de l’odorat; et

-chez les enfants, des taches mauves sur les doigts ou les orteils. Dans ce cas, un test de dépistage sera réalisé même si l’enfant ne présente aucun autre symptôme.

Un outil d’autoévaluation vous aidera à déterminer si vous devriez subir un test de dépistage de la COVID-19.

La zone 5 demeure dans la phase orange en vertu du plan de rétablissement du Nouveau-Brunswick relatif à la COVID-19.

Les règles suivantes s’appliquent à la zone 5 seulement :

Une bulle de deux ménages est autorisée. Votre ménage peut se joindre à un autre ménage si les membres des deux ménages en conviennent mutuellement. Vous ne devez pas avoir de contacts étroits avec qui que ce soit d’autre. Vous ne pouvez pas vous joindre à plus d’un ménage (bulle).

Les fournisseurs et entreprises de services de santé non réglementés, comme les acuponcteurs et les naturopathes, ne peuvent pas reprendre leurs activités en ce moment.

Les entreprises de services personnels, comme les barbiers, les coiffeurs, les spas, les salons d’esthétique, de manucure et de pédicure et les tatoueurs, ne peuvent pas reprendre leurs activités en ce moment.

Toutes les autres zones du Nouveau-Brunswick demeurent dans la phase jaune actuelle. Pendant cette période, les mesures et directives de la Santé publique doivent encore être suivies. En raison de l’éclosion, les activités qui devaient être autorisées à reprendre le 29 mai sont reportées d’une semaine, soit au 5 juin.