Rentrée 2020-2021:du soutien pour les élèves vulnérables et des tests de dépistage de la COVID-19 pour le personnel scolaire

Les élèves vulnérables pourront continuer à bénéficier de mesures de soutien lorsqu’ils retourneront en classe en septembre.

Les familles d’élèves ayant des problèmes médicaux importants sont priées de consulter leur fournisseur de soins de santé pour déterminer s’ils peuvent aller à l’école en toute sécurité. Si un professionnel de la santé détermine qu’un élève ne devrait pas fréquenter l’école, la famille est invitée à communiquer avec la direction de l’école à compter du 31 août pour discuter de plans afin de poursuivre l’apprentissage à la maison.

Les districts scolaires et les écoles établiront un plan avec les familles ayant un enfant vulnérable sur le plan médical pour s’assurer qu’il continue à recevoir une éducation adaptée à ses besoins et à sa situation.

Les élèves actuellement dotés d’un programme d’études individualisé continueront à le suivre. Tous les élèves de la maternelle à la huitième année dont la santé le permet fréquenteront l’école à temps plein. De nombreux élèves de niveau secondaire iront à l’école tous les deux jours; cependant, les élèves de niveau secondaire ayant des besoins complexes fréquenteront l’école à temps plein afin de recevoir les services et le soutien dont ils ont besoin de façon constante.

Les équipes stratégiques scolaires communiqueront avec les familles identifiées entre le 31 août et le 4 septembre afin d’établir le programme d’étude individualisé de leur enfant. Tous les élèves qui ont déjà reçu des technologies d’assistance continueront à y avoir accès. Cette mesure s’applique aux élèves de tous les niveaux.

On a rappelé aux écoles et aux districts scolaires que des élèves qui n’étaient pas considérés comme vulnérables ou à risque avant la pandémie pourraient maintenant éprouver des difficultés qui ont une incidence sur leur bien-être, leur santé mentale et leur capacité d’apprentissage. Un programme d’étude individualisé sera également préparé pour ces élèves.

Les familles qui décident de ne pas envoyer leurs enfants à l’école, en raison de la pandémie ou pour toute autre raison, doivent remplir le formulaire de demande annuelle d’exemption pour enseignement à domicile.

Tests de dépistage de la COVID-19 pour le personnel enseignant et scolaire

La Santé publique offrira des tests de dépistage de la COVID-19 à tous les membres du personnel enseignant ou scolaire qui ont des préoccupations relatives à une exposition possible au virus, et ce, même s’ils ne présentent pas de symptômes.

« Fournir des tests de dépistage de façon régulière aux enseignants et au personnel scolaire asymptomatiques nous aidera à mieux trouver et isoler les cas dans les écoles », a déclaré la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell.

Transport

À moins qu’ils restent à la maison pour des raisons médicales, les élèves vulnérables qui prendront l’autobus scolaire suivront les directives déjà communiquées par le ministère.

Les élèves devront s’asseoir au même endroit tous les jours dans leur autobus scolaire. Pour favoriser la distanciation physique, les élèves prendront place dans les autobus de l’arrière vers l’avant du véhicule. Des rideaux transparents seront installés pour créer une barrière physique entre le chauffeur d’autobus et les élèves lorsque ces derniers entrent dans le véhicule et en sortent. Puisque les élèves de la maternelle à la cinquième année ne sont pas obligés de porter un masque, ils seront assis seuls sur un banc ou avec un membre de leur ménage. Les élèves de la sixième à la 12e année qui portent un masque pourront être deux par banc, mais ne seront pas tenus de porter leur masque s’ils sont assis seuls ou avec un membre de leur ménage.

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance a dévoilé un guide à l’intention des parents et de la population en appui au plan Retour à l’école : Septembre 2020 pour le système scolaire public.

Le document Retour à l’école : guide pour les parents et la population contient une vue d’ensemble détaillée sur ce que les élèves, les parents et les tuteurs doivent savoir pour la rentrée de septembre. Ce guide expose les exigences que les écoles et les districts scolaires sont tenus de respecter en produisant leur plan opérationnel en réponse à la COVID-19, plan que les parents pourront consulter. Il a été créé selon les directives de la Santé publique communiquées au ministère et pourrait être modifié en fonction de l’évolution de la pandémie.

Au cours des prochains mois, le ministère continuera à travailler avec le personnel enseignant, les écoles et les districts scolaires. Les écoles et les districts scolaires mettront leur plan opérationnel à la disposition des parents le 3 septembre.

Les parents qui ont des questions au sujet du plan Retour à l’école sont invités à envoyer un courriel au ministère à l’adresse [email protected]. Pour les questions au sujet du Programme de subvention des ordinateurs portables, les parents peuvent composer le 1-833-901-1963 ou envoyer un courriel à [email protected].