René Arseneault annonce un financement de près de 6,7M$ à la CBDC Restigouche de Campbellton

S’appuyant sur l’engagement pris par le gouvernement du Canada d’améliorer l’inclusion et la sécurité financière des Canadiens en situation de handicap, René Arseneault, député pour Madawaska-Restigouche, a fait l’annonce aujourd’hui d’un financement de près de 6,7 millions de dollars dans le cadre du programme Fonds d’intégration pour les personnes handicapées (FIPH) pour soutenir des projets au Madawaska-Restigouche et au Canada.
Ce financement s’ajoute aux 118 millions de dollars annoncés en juin 2023 pour soutenir 60 projets, ce qui porte l’investissement total du gouvernement dans le cadre de l’appel à propositions FIPH 2022 à environ 191 millions de dollars.
René Arseneault a fait cette annonce à la CBDC Restigouche, qui a reçu un financement de 6 666 971 $ dans le cadre du FIPH afin d’aider les personnes en situation de handicap confrontées à des obstacles à l’emploi, au Madawaska-Restigouche et au Canada. L’organisme aidera les employeurs à accroître leur capacité d’embaucher et de maintenir en poste des personnes avec un handicap. Ce projet sera distribué dans toutes les provinces canadiennes.
Le FIPH met en contact des employeurs et des employés en situation de handicap, dans le but d’accroître la participation des personnes en situation de handicap en âge de se joindre à la population active. L’objectif du programme est d’aider ces personnes à se préparer à l’emploi, à l’obtenir et à le conserver, à progresser dans leur carrière ou à devenir travailleurs indépendants. Grâce au FIPH, un plus grand nombre de Canadiens sont en mesure d’atteindre une indépendance financière et de participer à tous les aspects de la société.
Le financement annoncé aujourd’hui soutient le plan d’action du gouvernement du Canada pour l’intégration des personnes en situation de handicap, en particulier le pilier de l’emploi, et contribue à son engagement continu de créer un Canada véritablement inclusif, exempt d’obstacles physiques, sociétaux et attitudinaux.
Citations
« Grâce au Fonds d’intégration, nous créons des lieux de travail inclusifs et offrons aux personnes handicapées des possibilités supplémentaires d’accéder à des ressources telles que la formation professionnelle et le mentorat pour les aider à réussir sur le marché du travail. Nous savons que lorsque tout le monde, quelles que soient ses capacités, a une chance de réussir, notre pays et notre économie réussissent. »
– Kamal Khera, ministre de la diversité et de l’inclusion, et des personnes handicapées
» La CBDC Restigouche est un organisme innovateur qui développe des projets permettant la création d’emplois dans le Madawaska-Restigouche, et ce dernier projet apportera un soutien non seulement à nos entreprises mais à toutes celles du Canada. Ce projet permettra aux personnes vivant avec un handicap de surmonter les obstacles qui nuisent à leur participation au marché du travail.’’
-René Arseneault, député de Madawaska-Restigouche
Faits marquants
« La CBDC Restigouche est fière de réaliser ce projet national pluriannuel qui a non seulement des retombées économiques directes pour la région, mais qui sensibilise également quant à l’importance de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans les milieux de travail partout au Canada. En aidant les employeurs à devenir plus confiants à l’égard des personnes en situation de handicap, ce projet augmentera les possibilités d’emploi pour celles-ci à travers le pays. »
-Michel Guitard, directeur exécutif, CBDC Restigouche
Source: Emploi et développement social Canada