Recensement de 2021 : Les agents recenseurs font maintenant des suivis auprès des ménages

Statistique Canada remercie tous les Canadiens qui ont rempli leur questionnaire du Recensement de 2021 jusqu’à présent. Des millions de ménages ont répondu aux questionnaires en toute sécurité en ligne, sur papier ou par téléphone. Lorsque cela était nécessaire, des agents recenseurs, qui ont respecté des protocoles stricts en matière de santé et de sécurité, ont déposé des lettres d’invitation aux ménages qui n’avaient pas reçu d’invitation par la poste.

Les agents recenseurs de Statistique Canada effectuent maintenant des suivis auprès des ménages pour lesquels aucun questionnaire rempli n’a encore été reçu. Les employés de Statistique Canada tenteront de joindre les ménages par téléphone avant que les agents recenseurs ne se rendent en personne aux logements pour rappeler aux résidents de remplir le questionnaire du recensement et offrir de l’aide.

Des milliers d’agents recenseurs ont été embauchés partout au pays pour recueillir les données qui sont essentielles pour améliorer la vie des Canadiens.

Les agents recenseurs qui se rendent aux logements suivent un nouveau protocole sans contact. En vertu de ce protocole, aucune interview n’est effectuée à l’intérieur du logement du répondant et aucun employé du recensement de Statistique Canada n’est autorisé à entrer dans les logements collectifs institutionnels ou à les visiter, en particulier les logements des résidents les plus vulnérables à la COVID-19, comme les résidences pour personnes âgées. Conformément aux lignes directrices des autorités de santé publique, les interviews sont effectuées à l’extérieur, en respectant la distanciation physique. De plus, les employés du recensement doivent porter des masques, et du désinfectant pour les mains leur est également fourni afin qu’ils puissent se désinfecter les mains souvent.

Il n’est pas trop tard pour que les ménages remplissent leur questionnaire du recensement sans contact, que ce soit en ligne, sur papier ou par téléphone. Les ménages peuvent encore communiquer avec l’Assistance téléphonique du recensement au 1-855-340-2021 pour demander un code d’accès sécurisé, ou au 1-877-885-2021 pour recevoir un questionnaire papier. Les réponses aux questions fréquemment posées sont également accessibles sur le site Web du recensement.

Les données du recensement permettent de s’assurer que les collectivités disposent des renseignements dont elles ont besoin pour planifier des services qui appuient l’emploi, les écoles, le transport en commun et les hôpitaux. Déjà, des millions de Canadiens ont participé au recensement; qu’en est-il de vous?

SOURCE: Statistique Canada