Prolongement de l’entente de services du Programme extra-mural

Le gouvernement provincial prolongera l’entente de services conclue avec Services de santé Medavie Nouveau-Brunswick pour la gestion du Programme extra-mural.

« Nous avons promis d’étudier le contrat du Programme extra-mural et nous avons tenu notre promesse », a déclaré le ministre de la Santé, Ted Flemming. « L’analyse initiale du rendement à ce jour nous met en confiance pour le prolongement de l’entente de services dont nous continuerons de surveiller le fonctionnement. »

L’entente de services conclue entre Extra-Mural/Ambulance Nouveau-Brunswick et Services de santé Medavie Nouveau-Brunswick compte cinq indicateurs auxquels sont liées des mesures incitatives et des pénalités relatives au rendement.

« Pour chacun des indicateurs, sauf un, le rendement s’est amélioré par rapport aux données de référence compilées avant le début du contrat, a dit M. Flemming.

Les données préliminaires indiquent une amélioration dans le délai entre l’aiguillage et les soins; le nombre de visites au service d’urgence par patient du Programme extra-mural; les aiguillages de fournisseurs de soins de santé primaires dans la collectivité; et la satisfaction des patients. Le nombre de visites effectuées par les professionnels du Programme extra-mural était en deçà du niveau de référence, mais il se stabilise et on continuera de le surveiller.

« Nous sommes heureux de constater que l’on reconnaît notre bon rendement », a affirmé le président-directeur général d’Extra-Mural/Ambulance Nouveau-Brunswick, Richard Losier. « Notre équipe offre un accès équitable aux soins à domicile dans l’ensemble de la province. Le fusionnement avec Ambulance Nouveau-Brunswick offre des possibilités formidables, comme un soutien amélioré pour les soins palliatifs et des soins plus complets pour les patients qui ont des besoins complexes. »

Depuis janvier 2018, le ministère de la Santé travaille au fusionnement des services d’Ambulance Nouveau-Brunswick, du Programme extra-mural et de Télé-Soins 811 afin d’aider à gérer les besoins en matière de soins de santé primaires.

Le Programme extra-mural fournit des services de soins de santé aux gens du Nouveau-Brunswick de tout âge à leur domicile (résidence personnelle, foyers de soins spéciaux, foyer de soins). Il s’agit d’un programme provincial financé par l’État offert par Extra-mural/Ambulance Nouveau-Brunswick. Le ministère de la Santé assure l’orientation générale du programme.