Pour un réseau de santé inclusif, ami de la communauté LGBTQIA2S+

Soucieux d’offrir un milieu sain, sécuritaire et inclusif à tous les membres de son personnel et à sa clientèle, le Réseau de santé Vitalité accueille favorablement la création du groupe de travail Pour un réseau de santé inclusif, ami de la communauté LGBTQIA2S+.

« Nous nous sommes engagés à revoir nos pratiques pour veiller à ce qu’elles soient toujours inclusives et respectueuses des personnes et pour offrir des services de soins de santé qui répondent adéquatement aux besoins des membres de la communauté LGBTQIA2S+. Il en va de notre responsabilité comme système de santé », a souligné la Dre France Desrosiers, présidente‑directrice générale du Réseau de santé Vitalité.

Le Réseau a d’ailleurs embauché un conseiller régional, Jonathan Cormier, qui est porteur des dossiers de la diversité, de l’équité et de l’inclusion au sein des membres du personnel; il favorise ainsi une expérience employé qui reflète ces valeurs. « Il est important que tous les employés, peu importe leur orientation sexuelle ou leur identité de genre, se sentent appréciés et reconnus à leur juste valeur », a indiqué M. Cormier, qui fait partie du groupe de travail.

« Les membres de la communauté LGBTQIA2S+ affrontent de nombreux défis, particulièrement en matière de soins de santé spécialisés en français. Il est donc important pour moi de contribuer, entre autres, à améliorer l’accès aux services de soins de santé pour cette clientèle. Il s’agit d’un projet prometteur qui me tient vraiment à cœur », a souligné Carole Gallant, maître d’œuvre de l’initiative et directrice des Services de santé mentale et de traitement des dépendances pour enfants‑jeunes au Réseau.

Formé d’une douzaine d’intervenants provenant de divers secteurs clés, le groupe de travail a pour mandat d’identifier des initiatives et des activités qui contribueront à améliorer l’offre de services de soins de santé à la communauté LGBTQIA2S+ et l’inclusion proactive de cette population au sein du Réseau. Il est appuyé par le secteur de la recherche, qui coordonne une revue de la littérature sur les défis et les obstacles auxquels sont confrontés les membres de la communauté LGBTQIA2S+ dans les services de soins de santé et sur les stratégies gagnantes pour améliorer l’inclusion des membres de cette communauté dans le système de santé.

Toutes les démarches se font avec la participation de quelques partenaires d’expérience en lien avec la communauté LGBTQIA2S+ et en collaboration avec des organismes qui appuient cette clientèle.

Le groupe de travail découle d’une initiative provinciale, en cours depuis 2020, qui s’intéresse aux défis de la communauté LGBTQIA2S+, particulièrement dans les services de soins de santé. Les démarches visant à former le groupe de travail et à élaborer un plan d’action spécifique au Réseau de santé Vitalité remontent à 2021.

Source: Réseau de santé Vitalité