Plan provincial de la santé : Introduction, accès aux soins de santé primaires du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick

Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB) a pour mandat de rendre compte publiquement de la performance du système de santé. Dans le cadre de ces obligations, le CSNB produira des documents contenant des informations contextuelles concernant les domaines d’action du plan provincial de la santé intitulé « Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent ».

Le premier domaine d’intérêt pour le CSNB est l’accès aux soins de santé primaires. En raison de la croissance démographique et du vieillissement démographique, le Nouveau-Brunswick fait face à une demande accrue de services de soins de santé primaires. Bien qu’il y ait eu une augmentation du ratio de médecin par rapport à la population de la province au fil du temps, les citoyennes et citoyens signalent une diminution de l’accès en temps opportun aux services de soins de santé primaires dont ils ont besoin.

« La population du Nouveau-Brunswick évolue et la demande de soins de santé primaires augmente. Les citoyennes et citoyens se tournent vers d’autres lieux de soins pour accéder aux services dont ils ont besoin et malgré une augmentation du nombre de médecins de famille », mentionne Stéphane Robichaud, directeur général du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick. « Nous devons mieux comprendre comment nos ressources existantes en soins primaires sont organisées et utilisées afin que nous puissions prendre des décisions éclairées qui mènent à une meilleure qualité des services de santé pour les Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois, peu importe où ils vivent dans la province », ajoute Robichaud.

Le CSNB a l’intention de produire des documents contextuels supplémentaires pour les domaines d’action du plan provincial de la santé au cours de la prochaine année afin d’aider les citoyennes et citoyens, les communautés et les intervenants du système de santé à mieux comprendre nos réalités actuelles.

« Au cours des prochains trimestres, nous espérons que les informations diffusées mèneront à du contenu supplémentaire qui permettra d’identifier et d’outiller les leaders communautaires et les représentants du système de santé afin que les services de santé communautaires évoluent pour mieux refléter les besoins locaux », mentionne Robichaud. « Par le biais de notre Réseau de voix des patients, nous discuterons également directement avec les citoyennes et citoyens du N.-B. pour entendre leurs points de vue sur la façon dont des outils comme les visites virtuelles influent sur leur accès aux soins de santé primaires. Nous attendons avec impatience l’occasion d’entendre directement les Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois parler de leurs expériences avec les soins virtuels à la fin du mois de janvier ».

Pour plus de détails, consultez le guide: Introduction accès aux soins de santé primaires : https://csnb.ca/public-reporting-provincial-health-plan/acces-aux-soins-de-sante-primaires.

 

Source:  Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick