Nouveau service pour les aînés au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont

Un nouveau service complet d’évaluation et de réadaptation pour les personnes âgées de 65 ans et plus est maintenant offert au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, à Moncton.

« L’accès à une évaluation gériatrique complète par une équipe qui se consacre exclusivement aux aînés est l’une des priorités du Plan stratégique 2020-2023 du Réseau de santé Vitalité », a déclaré Sharon Smyth Okana, vice-présidente principale aux Programmes cliniques et aux Soins infirmiers. « Cette approche spécialisée vise à aborder plusieurs des défis auxquels les aînés sont confrontés quand vient le temps de faire tout ce qui est nécessaire pour demeurer à la maison le plus longtemps possible. »

Le nouveau service, appelé « Santé et mieux-être des aînés », est offert par une équipe constituée de quatre médecins, d’une physiothérapeute, d’une ergothérapeute, d’une orthophoniste et d’une travailleuse sociale. Ce service, qui s’inspire des pratiques exemplaires en soins gériatriques, comprend une évaluation gériatrique complète suivie d’un programme de réadaptation d’une durée de huit à dix semaines. Le service se démarque, entre autres, par une coordination exemplaire de l’éventail des services offerts. Pour le patient, cette coordination signifie qu’il pourra recevoir l’ensemble des services d’évaluation et de réadaptation lors d’une seule et même séance, et ce, chaque semaine pendant la durée du programme. Le patient recevra ainsi tous les outils nécessaires pour améliorer son autonomie et sa qualité de vie.

Pour le moment, il s’agit de la phase 1 d’un projet pilote, et les patients doivent être adressés au service par un médecin spécialiste en soins aux aînés de la zone Beauséjour. Lors des prochaines phases du déploiement, d’autres professionnels de la santé pourront s’ajouter à l’équipe, dont des infirmières.

L’ajout d’une équipe de réadaptation au service « Vieillissement en santé » de l’Hôpital Régional de Campbellton et la mise en place de services de santé et de mieux-être pour les aînés dans les zones Nord-Ouest et Acadie-Bathurst sont également prévus pour assurer un accès uniforme aux services dans l’ensemble du Réseau.

Dans le cadre du développement du service, une équipe du Réseau a récemment effectué une visite à l’Hôpital Élisabeth-Bruyère, à Ottawa. L’hôpital de jour gériatrique de cet établissement offre des services aux aînés selon le même modèle que préconise le Réseau. « C’était une belle occasion de rencontrer des professionnels de la santé d’une autre province et d’en apprendre davantage sur leur façon de fonctionner », a conclu Mme Smyth Okana.

Tout ceci s’inscrit dans le cadre des initiatives d’amélioration visant à offrir du soutien aux aînés qui veulent vieillir chez eux; il s’agit de l’un des cinq domaines d’action du nouveau plan provincial de la santé Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent.

 

Source: Réseau de santé Vitalité

Photo 1 : L’équipe du Service santé et mieux-être des aînés du CHU Dr-Georges-L.-Dumont; de gauche à droite : Dre Raphaëlle Thériault, Carol Lévesque (physiothérapeute), Danika McGrath (travailleuse sociale), Karine Roussel (gestionnaire régionale), Dre Stéphanie Lemay, Dre Guylaine Chiasson et Élise Duguay (ergothérapeute). Absents sur la photo : Jessica Maltais (orthophoniste) et Dr Antonin Savoie.

Photo 2 : Dans le cadre de la mise en œuvre du Service santé et mieux-être des aînés, une équipe du Réseau de santé Vitalité a visité l’Hôpital de jour gériatrique de l’Hôpital Élisabeth- Bruyère d’Ottawa (Ontario) en septembre dernier. La photo montre les divers intervenants qui ont participé à la visite et leurs hôtes, à Ottawa.