N’oubliez pas votre casque! Des initiatives de contraventions positives mises en place dans deux régions au N.-B.

La GRC de Richibucto et le Service régional de Codiac participent à une initiative qui consiste à remettre aux jeunes des contraventions positives en guise de récompense pour un bon comportement.

Les contraventions positives ont pour but de promouvoir la fierté communautaire chez les jeunes et de les encourager à être prudents et à prendre de bonnes habitudes. Lorsqu’un policier verra un jeune ayant un bon comportement, il lui remettra une « contravention ».

Les policiers dans le comté de Kent, en collaboration avec la Commission de services régionaux de Kent, garderont l’œil ouvert pour repérer des jeunes qui portent un casque de vélo, traversent la rue à un passage piétonnier ou respectent d’autres règlements de sécurité routière, font une bonne action, participent à des activités communautaires ou font preuve de fierté communautaire, p. ex. en recueillant des déchets. Dans cette région, les jeunes peuvent apporter les « contraventions » à l’hôtel de ville le plus proche de leur résidence ou à un dépanneur participant et les échanger contre une carte-cadeau.

Dans la région du Grand Moncton, le Service de Codiac de la GRC remettra des « contraventions » aux jeunes qui portent un casque lors d’une activité physique. Les récipiendaires peuvent apporter leur « contravention » à une bibliothèque communautaire à Dieppe, à Moncton ou à Riverview ou au bureau du Service de Codiac de la GRC. En septembre, on rassemblera toutes les contraventions positives retournées et on fera un tirage pour trois vélos et d’autres prix.