Neuvième journée consécutive sans nouveau cas de la COVID-19 au Nouveau-Brunswick.

Pour une neuvième journée consécutive, la Santé publique n’a rapporté aucun nouveau cas de COVID-19.

Il y a 118 cas confirmés au Nouveau-Brunswick, dont six cas actifs, et 112 personnes se sont rétablies. Trois patients demeurent hospitalisés, et aucun d’entre eux ne se trouve à l’unité des soins intensifs.

Les mises à jour et les renseignements les plus récents au sujet des cas confirmés de COVID-19 et des tests en laboratoire au Nouveau-Brunswick sont disponibles en ligne.

La médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell, a indiqué que les résultats des tests demeurent encourageants, mais que c’est la capacité du Nouveau-Brunswick à gérer de nouvelles éclosions qui permettra de mesurer le véritable succès face au virus de la COVID-19.

« Permettez-moi d’être claire : nous sommes loin d’être prêts à déclarer victoire contre le virus de la COVID-19, a dit la Dre Russell. Nous continuerons d’avoir des cas pendant l’étape de rétablissement. Le succès ne se mesure pas simplement à l’absence de nouveaux cas. Le succès consiste à savoir combien de cas nous avons vraiment, comprendre à quel point la maladie s’est propagée, et être en mesure de gérer la maladie afin que notre système de santé ne soit pas surchargé. »

La Dre Russell a demandé aux gens du Nouveau-Brunswick de continuer à surveiller leur état de santé pour l’apparition de symptômes, qui comprennent de la fièvre, une toux, un mal de gorge, un écoulement nasal et un mal de tête, et de téléphoner au 811 pour subir un test de dépistage si des symptômes apparaissent.

Elle a également rappelé l’importance de continuer à adopter des mesures d’hygiène adéquates et de maintenir une distance physique des autres personnes, et elle a fortement recommandé aux gens de porter un masque lorsqu’il n’est pas possible de respecter la distanciation physique ou d’autres barrières.

Grands rassemblements encore interdits

Le premier ministre, Blaine Higgs, a rappelé à la population du Nouveau-Brunswick que bien que la province ait entamé une première étape de rétablissement, plusieurs règles demeurent en vigueur.

Les familles peuvent maintenant visiter un autre ménage. Les deux ménages doivent convenir mutuellement de ne visiter personne d’autre qu’eux. Les gens doivent limiter leurs rassemblements à ces deux ménages uniquement.

Les terrains de golf, les terrains d’entraînement pour le golf, les plages et les parcs peuvent maintenant ouvrir, tant et aussi longtemps que des mesures de distanciation physique et de sécurité sont en place. Tous les terrains de jeux demeurent fermés, y compris ceux situés dans les parcs municipaux, les parcs provinciaux et les cours d’école.

Les sports d’équipe, les rassemblements de motocyclistes et tout rassemblement de véhicules sont encore interdits pour l’instant. Il est permis de conduire un véhicule tout-terrain, mais les sentiers ne sont pas encore ouverts.

« Nous sommes heureux d’avoir pu assouplir les restrictions, a déclaré M. Higgs. « Cependant, nous rappelons à tout le monde que tout n’est pas permis. Les gens du Nouveau-Brunswick ne sont pas encore autorisés à participer à de grands rassemblements. Si nous voulons continuer d’aller de l’avant, il est plus important que jamais de respecter les règles qui sont encore en place. »

Application de la loi

Les organismes d’application de la loi consacrent encore leurs efforts à la sensibilisation du public, lorsque c’est possible, mais des contraventions sont données lorsque c’est nécessaire.

Au cours de la dernière semaine, 22 contraventions ont été données. Au total, 77 contraventions ont été données depuis que l’état d’urgence a été déclaré.

« Donner des contraventions aux gens est une mesure de dernier ressort, a affirmé M. Higgs. Mais nous allons continuer à en donner tant que des gens enfreindront les règles. Si nous continuons tous à respecter les règles, nous pourrons avoir encore moins de restrictions au cours des semaines et des mois à venir. »

Des renseignements à jour au sujet de la COVID-19 sont disponibles en ligne. https://www2.gnb.ca/…/nouvelles/communique.2020.04.0231.html