Neuf nouveaux cas de la COVID-19 au Restigouche et la zone 5 demeure dans la phase orange

La Santé publique a rapporté neuf nouveaux cas de COVID-19, aujourd’hui, tous dans la zone 5 (région de Campbellton).

Les nouveaux cas sont les suivants :

-deux personnes âgées entre 60 et 69 ans;
-quatre personnes âgées entre 70 et 79 ans;
-une personne âgée entre 80 et 89 ans; et
-deux personnes âgées de plus de 90 ans.
Huit de ces cas sont liés à l’éclosion au Manoir de la Vallée, un établissement de soins de longue durée situé à Atholville. L’autre cas a été en contact étroit avec un cas confirmé déjà identifié.

« Compte tenu de la période d’incubation de 14 jours de la COVID-19, nous réalisons que de nouveaux cas peuvent – et vont – apparaître », a déclaré la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Cela peut prendre une semaine ou plus avant que nous puissions dire avec certitude que le virus n’est pas présent dans d’autres régions de la province en raison de cette éclosion. Il est donc très important que les gens du Nouveau-Brunswick demeurent vigilants face à la propagation de la COVID-19. »

Il y a 146 cas confirmés au Nouveau-Brunswick, et 121 personnes se sont rétablies, y compris une personne dont le cas est lié à l’éclosion actuelle dans la zone 5. Il y a eu un décès, et il y a 24 cas actifs, qui sont tous dans la zone 5. Cinq patients sont hospitalisés, et aucun d’entre eux ne se trouve à l’unité des soins intensifs. À ce jour, 34 400 tests de dépistage ont été réalisés.

« La menace que représente la COVID-19 pour notre province n’est pas disparue, et nous devons tous continuer à prendre des mesures pour assurer notre sécurité et celle de nos proches », a affirmé le premier ministre, Blaine Higgs. « Ce ne sera pas facile, mais si chacun de nous fournit sa part d’efforts, nous pourrons passer à travers cette éclosion. »

M. Higgs a également décrit les mesures prises depuis le début de l’éclosion afin de protéger les résidents et le personnel de l’établissement de soins de longue durée.

« Nous procédons à une surveillance étroite et nous dépistons le personnel et les résidents du Manoir de la Vallée, et les résidents de l’aile touchée ont été isolés, a-t-il dit. Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires, y compris les régies régionales de la santé et Extra-Mural / Ambulance Nouveau-Brunswick, afin de fournir du personnel et de l’équipement supplémentaires. De plus, le Groupe de travail sur la pandémie a mis en place des mesures visant à limiter le mouvement de personnel. »

Toutes régions du Nouveau-Brunswick – à l’exception de la zone 5 – sont présentement dans la phase jaune du plan de rétablissement relatif à la COVID-19, qui comprend la réouverture graduelle des entreprises et activités, tout en poursuivant les efforts visant à prévenir une résurgence du virus. La zone 5 demeure dans la phase orange du plan de rétablissement.

Les règles suivantes s’appliquent à la zone 5 :

-Une bulle de deux ménages est autorisée. Votre ménage peut se joindre à un autre ménage si les membres des deux ménages en conviennent mutuellement. Vous ne devez pas avoir de contacts étroits avec qui que ce soit d’autre. Vous ne pouvez pas vous joindre à plus d’un ménage (bulle).
-Les fournisseurs et entreprises de services de santé non réglementés, comme les acuponcteurs et les naturopathes, ne peuvent pas reprendre leurs activités en ce moment.
-Les entreprises de services personnels, comme les barbiers, les coiffeurs, les spas, les salons d’esthétique, de manucure et de pédicure et les tatoueurs, ne peuvent pas reprendre leurs activités en ce moment.
De plus amples renseignements sur les phases de rétablissement, les mesures et les lignes directrices de la Santé publique sont disponibles en ligne.

https://www2.gnb.ca/…/nouvelles/communique.2020.06.0329.html