Lock-out chez GDS : les employés de Pointe-à-la-Croix sont en grève

Le Groupe de Scieries GDS, un employeur majeur du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, a instauré un lock-out pour ses quatre (4) établissements depuis le 18 mai 17 h 30, et ce, pour une durée indéterminée.
Le Groupe GDS opère trois usines de sciage à Grande-Vallée, Marsoui et Pointe-à-la-Croix, un centre de séchage et une usine de granule de bois à Lac-au-Saumon ainsi qu’une usine de seconde transformation du bois à Matane.
Les membres du syndicat UNIFOR ont déclenché des grèves en rotation, après Matane hier, une grève avait lieu ce matin à l’usine de sciage de Pointe-à-la-Croix. Les deux partis ont discuté au courant de dernières semaines, mais n’en sont pas venus à une entente. Sommet FM s’est rendu sur place et s’est entretenu avec Martin Dugas qui est représentant national d’UNIFOR pour le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et la Côte-Nord.
Monsieur Dugas préfère ne pas trop s’avancer sur les revendications que demande son syndicat qu’il représente, mais les salaires et avantages en font partie. Martin Dugas conclut que des dates de négociations sont prévues à la fin du mois de mai.
Le président directeur-général du Groupe de Scieries GDS, Sylvain Deschênes, nous a répondu par voie de communiqué que :
« L’offre globale que nous avons déposée plus tôt cette semaine contient notamment des ajustements des conditions de travail générales ainsi que des augmentations de salaire bien au-dessus de l’inflation et largement supérieures à celles des dernières années. Nous sommes persuadés que notre offre est intéressante et compétitive pour nos employés. En tant qu’entreprise familiale, GDS a toujours eu à cœur ses employés et notre réussite collective. Nous espérons en venir à une entente avec les syndicats dans les meilleurs délais possibles. »
Voici le communiqué intégral: Communiqué de presse – Final (1)