L’Hôpital Régional de Campbellton tisse des liens avec les jeunes de la communauté

Près d’une soixantaine d’élèves de la 9e à la 12e année de l’école Aux quatre vents à Dalhousie ont récemment vécu une expérience immersive du système de santé à l’Hôpital Régional de Campbellton.

 

Le groupe de jeunes a en effet eu droit à toute une série de démonstrations sur les diverses professions et possibilités d’emploi à l’hôpital. Selon Maxime Saulnier, directeur des Activités hospitalières de l’établissement, il est très important de tisser des liens avec les jeunes de la communauté et de leur présenter toutes les possibilités de carrière qu’offre l’hôpital.

 

« Nous avons certainement un grand besoin de professionnels de la santé, comme des médecins, des infirmières, des physiothérapeutes, des pharmaciens et des technologistes de laboratoire, mais nous avons aussi besoin d’adjointes administratives, de cuisiniers, d’électriciens et de techniciens en informatique », a-t-il dit. « Les jeunes de la région doivent savoir que le milieu de travail est intéressant et qu’il offre toute une multitude de types d’emplois », a-t-il poursuivi. « Je suis aussi impressionné par l’enthousiasme des employés de l’hôpital qui ont accepté sans hésiter de participer à l’activité. Je les remercie sincèrement. »

 

Selon Rachel Mann, infirmière gestionnaire de l’unité des soins intensifs de l’hôpital, l’activité a été amusante, tant pour les élèves que pour le personnel de l’hôpital. « Nous avons pu proposer des démonstrations interactives sur les différentes professions. Les élèves ont bien participé à l’activité et ils ont posé de nombreuses questions. L’activité nous a également permis de réfléchir à la raison pour laquelle nous faisons ce que nous faisons et d’apporter de la positivité à notre journée! Dans l’ensemble, elle a été un énorme succès », a-t-elle déclaré.

 

Alexandra Diotte, élève de 11e année, a adoré cette journée d’exploration. « J’ai pu découvrir de nouveaux domaines en soins de santé », a-t-elle dit en précisant avoir particulièrement aimé la démonstration sur la radiologie. Pour sa part, Renée Devarenne, élève de 9e année, a été impressionnée par la démonstration sur les soins critiques. « Nous avons vu différentes façons de réanimer un patient et nous avons pu voir ce que le personnel fait dans son travail de tous les jours », a‑t‑elle dit. Enfin, Abigail Haché, élève de 10e année, a bien apprécié la présentation par les travailleurs sociaux. « C’était très intéressant de voir comment ils peuvent aider les familles et les enfants. » Toutes les trois ont affirmé que cette activité a piqué leur curiosité quant aux possibilités de carrière dans le domaine de la santé.

 

L’activité s’est déroulée dans un secteur isolé de l’hôpital et dans le respect des mesures sanitaires, dont le port du masque et la désinfection des mains. Le Réseau de santé Vitalité remercie la direction de l’école Aux quatre vents de sa précieuse collaboration dans l’organisation de l’activité.

Source: Réseau de santé Vitalité