Les ports de Belledune et Dalhousie signent une entente pour le développement économique à faibles émissions de carbone

L’Administration portuaire de Belledune (APB) a signé un protocole d’entente (PE) avec le port de Dalhousie en vue de collaborer à la recherche de possibilités de développement économique pour la région du nord du Nouveau-Brunswick.

Le PE, qui cadre dans les plus récentes initiatives de l’APB, vise à diversifier les activités du port et à mettre sur pied un carrefour d’énergie verte pour stimuler le développement économique de la région et appuyer le leadership du Nouveau-Brunswick dans la transition mondiale vers un avenir à faibles émissions de carbone.

 

La signature d’un PE avec le port de Dalhousie permettra aux ports de renforcer leur vaste partenariat bilatéral pour le développement économique et la prospérité du nord du Nouveau Brunswick. Dans le cadre du PE, on reconnaît que la coopération à la transition vers une énergie sûre, fiable, abordable et durable offre non seulement des avantages mutuels, mais qu’elle est aussi nécessaire à la prospérité durable des collectivités du nord du Nouveau-Brunswick. Dans l’ensemble, le protocole d’entente permettra d’améliorer le dialogue et la coopération en appui au réseau de transport du Canada.

Le PE permettra aux ports d’échanger des renseignements sur les mises à jour des politiques, la dynamique du marché, les développements des infrastructures portuaires, et les possibilités réciproques d’expédition et de réception. Les ports coopéreront également sur le plan des innovations et des avancées technologiques qui répondent aux besoins du secteur du transport maritime dans sa transition vers des carburants plus propres et une énergie plus verte. Cette toute dernière initiative fait suite à un PE que l’APB a conclu avec Niedersachsen Ports Wilhelmshaven, en Allemagne, pour collaborer au transport de marchandises sèches et liquides en vrac, ainsi que de produits manufacturés, entre le Canada et l’Allemagne, en mettant l’accent sur les carburants propres et les produits verts.

L’APB a également signé un accord de principe avec Cross River Infrastructure Partners pour aménager une installation de production d’hydrogène vert dans le port du nord du Nouveau Brunswick. Cet accord vient appuyer les efforts de l’APB en vue de diversifier ses activités et développer de nouvelles industries alimentées par de l’énergie renouvelable.

Source: Port de Belledune