Les familles du Nouveau-Brunswick commenceront à recevoir des paiements de l’Incitatif à agir pour le climat en octobre

La tarification de la pollution demeure le moyen le plus efficace de lutter contre les changements climatiques, tout en rendant la vie plus abordable pour les Canadiens. Non seulement la tarification de la pollution fait en sorte qu’il y a un prix à payer pour polluer au Canada, mais en plus, dans les provinces où le système fédéral de tarification de la pollution est appliqué, les paiements de l’Incitatif à agir pour le climat remettent plus d’argent dans les poches de la majorité des Canadiens.

En février, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a demandé que la redevance sur les combustibles du système fédéral de tarification de la pollution soit appliquée en remettant tous les produits aux résidents, aux petites entreprises et aux groupes autochtones de la province d’où provient la redevance. En réponse à cette demande, l’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, a aujourd’hui fait une mise à jour dans laquelle il a affirmé que la redevance sur les combustibles entrerait en vigueur le 1er juillet 2023, au moment de son entrée en vigueur dans les autres provinces de l’Atlantique. Grâce aux paiements de l’Incitatif à agir pour le climat, 90 p. 100 des produits directs seront remis aux particuliers et aux familles.

En octobre, une famille de quatre au Nouveau-Brunswick recevra son premier paiement de l’Incitatif à agir pour le climat sous forme d’un versement double de 368 dollars, qui sera suivi d’un deuxième versement trimestriel d’un montant de 184 dollars en janvier 2024. Les groupes autochtones et les petites entreprises reçoivent du soutien supplémentaire dans le cadre d’autres programmes fédéraux, et les résidents des régions rurales et des petites collectivités ont droit à un supplément de 10 p. 100 qui s’ajoutera au montant de base.

Comme c’est le cas pour les autres ménages au pays qui reçoivent des paiements de l’Incitatif à agir pour le climat, la majorité des ménages du Nouveau-Brunswick recevront plus d’argent que ce qu’ils paient dans le cadre du système fédéral de tarification de la pollution, et ce sont les familles à revenus faibles et moyens qui en bénéficient le plus.

Depuis 2019, l’ensemble des provinces et des territoires au Canada se sont dotés d’un système de tarification de la pollution par le carbone. L’approche canadienne donne aux administrations la possibilité de mettre en œuvre le système qui leur convient : soit leur propre système de tarification de la pollution, soit le système fédéral de tarification de la pollution. L’approche canadienne de tarification de la pollution fonctionne. Elle stimule l’adoption d’approches nouvelles et innovantes pour réduire les émissions, utiliser l’énergie de façon plus durable et réaliser des économies.

Les Canadiens subissent les impacts de la hausse du coût de la vie. Le système fédéral de tarification de la pollution leur apporte une aide plus que nécessaire sur une base régulière, tout en luttant contre les changements climatiques.

 

 

Source: Environnement et Changement climatique Canada