Les élèves pourront participer à l’éducation musicale et aux activités connexes

Pendant la nouvelle année scolaire, les groupes de classe – ou bulles de salle de classe – aideront à protéger la santé et la sécurité des élèves de la maternelle à la huitième année en limitant leurs contacts avec les autres. Ces groupes contribueront aussi à faciliter la recherche des contacts, au besoin.

Au sein du groupe de leur classe, les élèves pourront interagir avec les autres élèves et les éducateurs sans devoir maintenir la distanciation physique. Cela signifie qu’ils pourront jouer, faire du bricolage ou travailler en équipe tout au long de la journée. Même s’ils peuvent partager leurs fournitures ou leur matériel en classe, il est hautement recommandé que les élèves aient leurs propres fournitures. Si les fournitures sont partagées, elles devront être désinfectées à la fin de la journée.

Les élèves devront garder une distance physique de deux mètres avec les autres groupes et les élèves qui ne font pas partie du groupe de leur classe. Le matériel utilisé par plusieurs groupes, comme l’équipement d’éducation physique et les ordinateurs, sera nettoyé après chaque utilisation.

Le nombre d’élèves par groupe variera selon le niveau scolaire. De la maternelle à la deuxième année, la taille du groupe sera réduite à 15 élèves, autant que possible. De la troisième à la cinquième année, les groupes devraient compter près de 22 élèves, autant que possible. De la sixième à la huitième année, les groupes auront le nombre normal d’élèves.

Tous les élèves et membres du personnel de la maternelle à la huitième année devront apporter deux masques propres à l’école chaque jour, sauf si un professionnel de la santé leur a conseillé de ne pas porter de masque.

Les élèves de la maternelle à la cinquième année n’auront pas à porter de masque au sein du groupe de leur classe, mais ils seront encouragés à en porter un dans les espaces communs, comme les corridors. Les élèves de la sixième à la huitième année n’auront pas à porter de masque au sein du groupe de leur classe, mais ils devront en porter un dans les espaces communs, y compris dans l’autobus scolaire, sauf s’ils s’assoient avec un membre de leur ménage.

Les membres du personnel de la maternelle à la huitième année n’auront pas à porter de masque au sein du groupe de leur classe, mais ils devront en porter un dans les espaces communs. Les enseignants spécialistes, comme les enseignants d’éducation physique et de musique, ainsi que les membres du personnel suppléant doivent porter un masque lorsqu’ils travaillent avec des élèves s’il est impossible de maintenir la distanciation physique.

Éducation musicale

Les élèves de tous les âges pourront chanter et jouer d’un instrument de musique tout au long de l’année. Les instruments à vent et le chant seront autorisés, mais des mesures de santé et de sécurité supplémentaires seront également requises, y compris la distanciation physique ainsi qu’un nettoyage et une désinfection accrus. Ces activités devraient se dérouler à l’extérieur dans la mesure du possible. Lorsque les conditions météorologiques ne permettront pas de donner ce cours à l’extérieur, les élèves devront bien se désinfecter les mains avant d’entrer dans la salle de musique et lorsqu’ils sortent de la salle.

Les élèves de la maternelle à la huitième année suivront les cours de musique au sein du groupe de leur classe. Ils n’auront pas à maintenir une distanciation physique avec les autres élèves de leur groupe, et les instruments de musiques pourront être partagés au sein du groupe. Ils pourront chanter à l’intérieur lorsque les conditions météorologiques empêchent la tenue de l’activité à l’extérieur. Les élèves seront encouragés à chanter doucement et à accroître la distance physique entre eux lorsqu’ils chantent à l’intérieur.

Les élèves de la neuvième à la 12e année devront maintenir une distance physique de deux mètres entre eux pendant les cours de musique ou autres activités connexes. Ils pourront partager des instruments, à condition qu’ils soient désinfectés après chaque utilisation. Il est recommandé que les élèves de la neuvième à la 12e année chantent seulement à l’extérieur, si les conditions météorologiques le permettent, ou dans de grands espaces où ils peuvent maintenir une distance physique suffisante entre eux.

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance a dévoilé un guide détaillé à l’intention des parents et de la population en appui au plan Retour à l’école : Septembre 2020 pour le système scolaire public.

Le document Retour à l’école : Guide à l’intention des parents et du public contient une vue d’ensemble détaillée sur ce que les élèves, les parents et les tuteurs doivent savoir pour la rentrée scolaire de septembre. Le document Retour à l’école : Directives pour les districts scolaires et les écoles expose les exigences que les écoles et les districts scolaires doivent respecter en élaborant leur plan opérationnel en réponse à la COVID-19, que les parents pourront consulter. Il a été créé selon les directives de la Santé publique communiquées au ministère, et il pourrait être modifié en fonction de l’évolution de la pandémie.

Au cours des prochains mois, le ministère continuera à travailler avec les éducateurs, les écoles et les districts scolaires. Les écoles et les districts scolaires mettront leur plan opérationnel à la disposition des parents le 3 septembre.

Les parents qui ont des questions au sujet du plan Retour à l’école sont invités à envoyer un courriel au ministère à l’adresse [email protected]. Pour les questions au sujet du Programme de subvention des ordinateurs portables, les parents peuvent composer le 1-833-901-1963 ou envoyer un courriel à [email protected].