Le Réseau de santé Vitalité s’ajuste au passage à la phase orange dans la région d’Edmundston (zone 4)

Edmundston, le vendredi 11 décembre 2020 –

En raison du passage à la phase orange de la zone 4 (région d’Edmundston) et de l’éclosion de COVID-19 à l’Hôpital régional d’Edmundston, le Réseau de santé Vitalité annonce la réduction temporaire de certains services et l’interdiction des visites à l’Hôpital régional d’Edmundston, à l’Hôpital général de Grand-Sault et à l’Hôtel-Dieu-Saint-Joseph de Saint-Quentin.

Visites interdites

Les visites sont interdites à l’Hôpital régional d’Edmundston, à l’Hôpital général de Grand-Sault et à l’Hôtel-Dieu-Saint-Joseph de Saint-Quentin, SAUF dans les cas ci-dessous :

 Les visites aux unités d’obstétrique, de pédiatrie et de soins intensifs sont limitées à UN VISITEUR DÉSIGNÉ
PAR PATIENT et à DEUX VISITEURS DÉSIGNÉS (en alternance) pour les patients en soins palliatifs (fin de
vie);
 Pour ce qui est des patients qui recevront l’aide médicale à mourir, la présence de DEUX VISITEURS DÉSIGNÉS est permise en alternance, sauf dans les cas exceptionnels où l’un des visiteurs a besoin d’assistance pour se rendre au chevet du patient.

Services aux patients réduits temporairement

Conformément aux dispositions de la phase orange du Plan de rétablissement du Nouveau-Brunswick, certains services ambulatoires ainsi que les chirurgies non urgentes (électives) sont réduits temporairement à l’Hôpital régional d’Edmundston, à l’Hôpital général de Grand-Sault et à l’Hôtel-Dieu-Saint-Joseph de Saint-Quentin. « Ces mesures nous permettent de poursuivre notre travail d’investigation tout en nous préparant à accueillir un afflux potentiel de patients atteints de la COVID-19 » a déclaré Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale du
Réseau. Pour le moment, le Réseau demande à toutes les personnes de la zone 4 de se présenter à leur rendez-vous à l’hôpital à la date et à l’heure prévues. Advenant le cas où certains services seraient touchés, le Réseau communiquera avec les patients directement concernés pour remettre leur rendez-vous à plus tard.

Alléger l’achalandage aux services d’urgence

Le Réseau tient à préciser que le Service d’urgence de l’Hôpital régional d’Edmundston, de l’Hôpital général de Grand-Sault et de l’Hôtel-Dieu-Saint-Joseph de Saint-Quentin sont ouverts pour les personnes qui ont besoin de soins urgents et qui veulent consulter un médecin. Toutefois, on demande aux gens dont l’état de santé ne nécessite pas de soins urgents de prendre rendez-vous avec leur médecin de famille ou leur infirmière praticienne, de se rendre à une clinique sans rendez-vous, de consulter leur pharmacien communautaire ou de communiquer avec le service Télé-Soins (811).

Dépistage des travailleurs de la santé et isolement

Le Réseau procède à un dépistage massif des employés de l’Hôpital régional d’Edmundston. L’exercice a débuté hier et pourrait se poursuivre jusqu’au 13 décembre. Le Réseau confirme que 24 de ses travailleurs de la santé de la région d’Edmundston sont présentement en isolement en raison d’un résultat positif à la COVID-19 ou d’un contact étroit avec un cas confirmé ou potentiel.

Le Réseau réitère l’importance des mesures de la Santé publique pour assurer la sécurité de tous : respecter la distanciation physique de deux mètres, se laver fréquemment les mains et porter le masque.