Le Réseau de santé Vitalité innove dans sa méthode de prestation de soins infirmiers

Le Réseau de santé Vitalité annonce aujourd’hui son nouveau modèle de soins qui vise à réinventer la façon d’offrir des soins infirmiers aux patients hospitalisés. Il s’agit du fruit d’un travail de longue haleine et le Réseau innove dans cette approche qui fait partie de ses efforts pour pallier la pénurie de personnel.

 

Nouveau modèle de soins

Selon Sharon Smyth Okana, vice-présidente principale aux Programmes cliniques et aux Soins infirmiers, le modèle de soins en place depuis des années est constitué principalement d’infirmières et d’infirmières auxiliaires, une main-d’œuvre qui se fait de plus en plus rare. « Il fallait donc trouver un nouveau modèle adapté à la réalité d’aujourd’hui et permettant de maintenir une offre de soins de qualité », a-t-elle déclaré. « Lors de consultations, les demandes d’appui de la part du personnel infirmier ont été exprimées haut et fort. »

 

Un travail de recherche sur les modèles qui existent ailleurs au Canada et dans le monde a été mené en partenariat avec des chercheurs de l’École de science infirmière de l’Université de Moncton. À la lumière des résultats, le Réseau a choisi un concept qui préconise l’ajout de personnel de soutien, notamment des préposés aux soins des patients. Le nouveau modèle se nomme « modèle de soins collaboratifs ».

 

Un préposé aux soins des patients sera ajouté aux équipes. Il travaillera en triade avec une infirmière et une infirmière auxiliaire. Le groupe se partagera la responsabilité de la prestation de soins selon les besoins des patients. « Grâce au déploiement du modèle, le Réseau espère combler en partie la pénurie importante de personnel infirmier », a dit Mme Smyth Okana. « Il s’agit d’une approche inédite dans la province, qui nécessitera un changement de culture et une collaboration accrue entre le personnel de soins infirmiers, mais c’est là que se trouve la clé du succès et nous y arriverons! »

 

Un tel changement devra se faire par étapes au cours des prochaines années. Il faudra notamment procéder à un examen des compétences qui favorisent les triades et recruter des préposés aux soins des patients ou d’autres intervenants et les ajouter aux équipes.

 

Par ailleurs, un élément important qui permettra de soutenir les soins centrés sur le patient est l’intégration des patients et des membres de la famille comme partenaires, et ce, à toutes les étapes de la prestation de soins. « Ce concept sera développé davantage en collaboration avec un partenaire de l’expérience patient, du personnel, des gestionnaires et la direction des soins infirmiers », a ajouté Mme Smyth Okana. Le concept de l’« offre active » par les préposés aux soins des patients est un autre élément important. Il s’agit d’une façon structurée de faire des tournées, à des heures ciblées, pour répondre aux besoins des patients de manière proactive.

 

Plan d’action des soins infirmiers 2022-2025

Selon le Réseau, le modèle de soins collaboratifs s’inscrit dans le cadre plus large du plan d’action des soins infirmiers 2022-2025. Le plan, qui s’intitule « Un regard vers l’avenir : les soins infirmiers du Réseau de santé Vitalité vers un futur innovateur et prometteur », vise à établir les mesures prioritaires qui permettront d’assurer des soins de santé sécuritaires à la population ainsi qu’un environnement de travail sain au personnel.

 

Pour y arriver, le Réseau travaille sur plusieurs fronts : (1) la consultation, l’engagement et la structure de gestion, (2) le renouvellement de la vision et de la mission des soins infirmiers, (3) le recrutement de personnel et le maintien en poste, (4) la gestion des admissions et des congés et (5) le développement du leadership transformationnel et d’un plan de relève.

 

« Tous ces éléments aideront le Réseau à relever les défis auxquels il fait face et à envisager l’avenir avec confiance », a conclu Mme Smyth Okana.

 

Le nouveau modèle de soins s’inscrit dans le cadre des initiatives d’amélioration de l’accès aux soins de santé primaires du nouveau plan provincial de la santé Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent.

Source: Réseau de santé Vitalité