Le réalisateur acadien Phil Comeau vous présente L’Ordre secret

Le réalisateur acadien Phil Comeau nous plonge dans les mystères de L’Ordre de Jacques Cartier avec son documentaire L’Ordre secret. Monsieur Comeau décrit lui-même son œuvre comme un docudrame, car des scènes réalistes viennent nous plonger à l’époque où cet ordre secret existait encore. Nous pouvons d’ailleurs y apercevoir le comédien originaire de McLeod, André Roy, interpréter le rôle d’un grand commandeur.

L’ordre de Jacques Cartier a existé au Restigouche et dans bien d’autres communautés acadiennes du Nouveau-Brunswick. Fondé en 1926 pour défendre les intérêts des Canadiens français, l’Ordre de Jacques-Cartier a compté plus de 72 000 membres à travers le pays. Durant près de 40 ans, cette organisation clandestine a infiltré l’appareil de l’État, le secteur privé, les associations et les médias. Le réalisateur, Phil Comeau :

 

Phil Comeau mentionne également la mission et quelques-uns des accomplissements réalisés par L’Ordre de Jacques Cartier.

 

Ce qui est le plus intéressant et surprenant dans le documentaire L’Ordre secret, vous allez y voir des visages familiers et connus du Restigouche. Hébert Arseneault en compagnie de sa femme Pierrette Savoie et aussi Mathias Landry.

 

Le réalisateur Phil Comeau précise que vous allez aussi reconnaitre un bon nombre d’acteurs acadiens dans son film.

 

L’ordre secret sera diffusé demain soir à compter de 19h15 au Cinéma North Shore de Campbellton.

 

 

Gagnant Coup de cœur du public 2022

Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA)

 

Mention spéciale La Vague 2022

Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA)

 

Le serment