Le premier ministre du Nouveau-Brunswick annonce que la province passe à la phase 3 de son plan hivernal

Le gouvernement provincial a annoncé aujourd’hui que tout le Nouveau-Brunswick passera à la phase 3 du plan pour l’hiver en réponse à la COVID-19, et ce pendant 16 jours  à partir de vendredi 14 janvier à 23 h 59. Le plan sera en vigueur jusqu’au 30 janvier à 23 h 59.

« L’adoption de ces mesures additionnelles est une étape que personne ne voulait prendre, mais nous avons fait la promesse d’agir lorsque cela serait nécessaire, et c’est maintenant le moment », a dit le premier ministre, Blaine Higgs. « Compte tenu de l’augmentation des hospitalisations, c’est ce que nous devons faire pour ralentir la propagation du variant Omicron et atténuer les répercussions sur notre système de soins de santé. Cette mesure nous accordera aussi plus de temps pour administrer les doses de rappel et pour vacciner les enfants âgés de cinq à 11 ans. »

Dans le cadre de la phase 3, les mesures suivantes entreront en vigueur :

·         Les personnes doivent rester avec leur bulle formée d’un seul ménage. Une bulle d’un seul ménage comprend les personnes avec qui vous vivez. Selon les besoins, la bulle peut être élargie pour inclure : des aidants naturels; un membre de la famille qui a besoin de soutien de la part d’un membre du ménage; ou une autre personne qui a besoin de soutien (par exemple, quelqu’un qui vit seul, ou un autre membre de la famille).

·         Une bulle d’un seul ménage peut être élargie pour la garde d’un enfant d’un autre ménage dans le cadre d’un service de garde informel ou pour offrir du soutien à l’enseignement en ligne. Cette bulle doit rester la même tout au long de la phase 3.

·         Les rassemblements publics ne sont pas permis, et les centres de conditionnement physique, les centres de divertissements, les spas et les salons doivent fermer.

·         Les restaurants peuvent offrir le service au volant, des commandes à apporter, et des livraisons seulement.

·         Les commerces de détail peuvent rester ouverts à 50 pour cent de leur capacité et avec des mesures de distanciations physiques en place. La population est invitée à utiliser la collecte à l’auto sans contact ou de désigner une personne du ménage pour aller faire les courses, si c’est possible, pour réduire les contacts.

·         Les lieux de cultes peuvent seulement offrir des services religieux en plein air, virtuels, ou en voiture.

·         Les sports d’équipe organisés sont interdits de jeux, de compétitions et de pratiques avec des personnes situées en dehors de la bulle d’un seul ménage. Les sports individuels qui peuvent être pratiqués en plein air, tels que le ski, le patinage et la motoneige, sont autorisés à condition que la distanciation soit maintenue avec les personnes situées en dehors de la bulle d’un seul ménage. Les édifices qui accueillent des sports de plein air, tels que les cabanes de ski et les abris pour se réchauffer, doivent maintenir une capacité de 50 pour cent, une distanciation et le port d’un masque. La nourriture et les boissons ne peuvent pas être servies. Le gouvernement travaillera en collaboration avec les organisations sportives afin de développer un plan pour reprendre certaines formes de jeu ou de séances d’entraînement pour tous les âges dès que le Nouveau-Brunswick retournera à la phase 2.

·         Les masques doivent toujours être portés en tout temps dans les espaces publics intérieurs et les espaces publics extérieurs où la distanciation physique ne peut être respectée.

« Ces mesures sont sérieuses, et c’est parce que nous faisons face à une situation très sérieuse », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Nos prévisions indiquent que si nous diminuons nos contacts de 30 pour cent, nous pouvons réduire la pointe de la courbe prévisionnelle de 220 hospitalisations à 150. Cela contribuera à limiter l’impact des pénuries de personnel pour ceux qui s’occupent des patients hospitalisés et pour ceux des infrastructures critiques.

« Pour les deux prochaines semaines, je demande à tous les gens du Nouveau-Brunswick de collaborer. S’il vous plaît, restez avec votre bulle d’un seul ménage, portez un masque bien ajusté quand vous êtes en public, sortez en public que pour des besoins essentiels, et si cinq mois se sont écoulés depuis que vous avez reçu votre deuxième dose, prenez un rendez-vous pour votre dose de rappel, surtout si vous êtes âgées de 50 ans et plus. »

Le gouvernement a aussi annoncé que le Programme d’enregistrement de voyage du Nouveau-Brunswick ne sera plus en vigueur.

« Le retrait de ce programme permettra aux agents d’exécution et au ministère de la Justice et de la Sécurité publique de se concentrer à s’assurer que les personnes et les commerces respectent les mesures de la phase 3 », a dit M. Higgs.

Prolongation du programme de subvention de rétablissement des petites entreprises du Nouveau-Brunswick

Opportunités NB lance la troisième phase du programme de subvention de rétablissement des petites entreprises du Nouveau-Brunswick et le prolonge jusqu’à la fin février. Les entreprises admissibles peuvent recevoir un paiement unique d’un montant maximal de 10 000 dollars.

Les demandes peuvent être faites en ligne entre le 24 janvier et le 28 février.

Pour de plus amples renseignements, et sur les exigences relatives aux demandes, veuillez communiquer avec les navigateurs d’affaires d’Opportunités NB à [email protected]  ou au 1-833-799-7966.

Hospitalisations

La Santé publique a signalé que neuf personnes se trouvent à l’unité de soins intensifs et que 95 autres personnes sont à l’hôpital, ce qui porte à 104 le nombre total de personnes hospitalisées en raison de la COVID-19.

Parmi les personnes présentement hospitalisées, 47 ont été admises pour d’autres raisons que la COVID-19, 78 pour cent ne sont pas vaccinées, sont partiellement vaccinées ou plus de six mois se sont écoulés depuis qu’elles ont obtenu leur deuxième dose. Parmi les personnes hospitalisées, 76 sont âgées de plus de 60 ans. Trois personnes sont sous respirateur artificiel. Trois personnes âgées de 19 ans ou moins sont présentement hospitalisées. La moyenne mobile du nombre d’hospitalisations sur sept jours est disponible sur le tableau de bord de la COVID-19.

Les personnes qui ne sont pas vaccinées et celles qui ont reçu leur deuxième dose il y a plus de six mois, continuent d’être les plus touchées, qu’il s’agisse du taux de personnes hospitalisées ou de celles qui se trouvent à l’unité de soins intensifs. Des renseignements sur les taux de cas et d’hospitalisations selon le statut vaccinal, sur l’âge et l’origine des nouveaux cas, ainsi que d’autres données sont disponibles sur le tableau de bord de la COVID-19.

Quatre personne sont décédées des suites de la COVID-19. Une personne âgée de 90 ans et plus dans la zone 1 (région de Moncton), une personne âgée de 60 à 69 ans dans la zone 3 (région de Fredericton), une personne de 50 à 59 ans et une personne de 80 à 89 ans, toutes deux dans la zone 4 (région d’Edmundston).

De nouveaux lits d’urgence pour soins de longue durée dans le but de réduire la pression sur le système de santé

Le ministère du Développement social travaille en ce moment avec les responsables de foyers de soins de longue durée afin de créer de nouveaux lits d’urgence pour les soins de longue durée dans toute la province comme solution à court terme afin de réduire la pression sur le système de soins de santé.

Les lits d’urgence pour soins de longue durée qui seront approuvés par le ministère du Développement social seront des lits vacants disponibles dans des établissements de soins de longue durée de la province, principalement dans les foyers de soins spéciaux. Ces lits offrent une solution de rechange aux personnes qui sont hospitalisées en attendant qu’une place se libère dans l’établissement privilégié.

Le ministère du Développement social va collaborer avec les responsables de foyers de soins de longue durée pour veiller à répondre aux besoins des clients. Lorsque ces personnes occuperont un lit d’urgence pour soins de longue durée, elles conserveront leur place sur la liste d’attente pour l’établissement de leur choix.

« En cette période difficile, nous devons examiner toutes les options possibles pour nous assurer de traverser cette crise ensemble », a dit le ministre du Développement social, Bruce Fitch. « Nous devons nous soutenir mutuellement, et c’est pourquoi nous demandons aux familles de faire tout ce qu’elles peuvent pour apporter du soutien à leurs proches, que ce soit à la maison ou dans un établissement de soins de longue durée où les visiteurs sont autorisés. »

Le Nouveau-Brunswick compte environ 556 établissements de soins de longue durée, dont des foyers de soins, des foyers de soins spéciaux, des foyers de soins de la mémoire et des résidences communautaires, qui offrent un total de 13 000 lits.

Mise à jour concernant les écoles

Les écoles publiques prolongeront l’apprentissage à la maison d’une semaine afin de correspondre à la période des restrictions de la phase 3. Cela signifie que les élèves ne reprendront pas l’apprentissage en classe avant le lundi 31 janvier.

Un petit nombre d’élèves qui ont été identifiés par les écoles et les districts scolaires comme étant vulnérables ou à risque pourront continuer à apprendre en personne.

Rendez-vous pour les doses de rappel

La Santé publique a signalé que, depuis le lundi 10 janvier, plus de 26 500 personnes ont fixé un rendez-vous afin de recevoir leur dose de rappel d’un vaccin à ARNm. Tous les gens du Nouveau-Brunswick âgés de 18 ans et plus sont admissibles à recevoir une dose de rappel, si cinq mois se sont écoulés depuis qu’ils ont reçu leur deuxième dose.

Les personnes nouvellement admissibles peuvent fixer un rendez-vous en ligne depuis lundi pour les cliniques de vaccination offertes par le Réseau de santé Vitalité et le Réseau de santé Horizon. Les personnes qui ne peuvent fixer un rendez-vous en ligne pour l’une de ces cliniques, ou qui ont besoin d’aide, peuvent appeler au 1-833-437-1424.

Prochaines mises à jour techniques du registre de vaccination provincial

Une mise niveau nécessaire du système du registre provincial de vaccination dans le Système d’information sur la santé publique affectera, en fin de semaine, l’accès aux dossiers d’immunisation par l’entremise du site Web de MaSantéNB. À partir de 23 h ce vendredi jusqu’à lundi, il y aura un temps d’attente ou un accès limité à l’affichage des nouveaux dossiers d’immunisation et des documents de preuve de vaccination.

Nous rappelons aux gens de télécharger et d’imprimer leurs documents de preuve de vaccination bien avant d’en avoir besoin pour un voyage ou pour d’autres raisons.

La mise à jour du registre n’affectera pas l’accès aux résultats des tests PCR via MaSantéNB,

Résultats des tests de dépistage rapide

Le tableau de bord de la COVID-19 a été mis à jour de manière à inclure les résultats des tests de dépistage rapide.

Les gens qui présentent des symptômes de la COVID-19 doivent s’inscrire en ligne pour subir un test PCR ou obtenir un test de dépistage rapide en vertu de la nouvelle stratégie du gouvernement provincial relative au dépistage. Les gens qui obtiennent un résultat positif à un test de dépistage rapide sont priés d’enregistrer leur résultat en ligne par l’entremise du portail Web pour l’autodéclaration.

Ce nombre est basé sur les renseignements reçus par le ministère de la Santé de la part du public, et il ne devrait pas être considéré comme une représentation fidèle du nombre total de cas dans la province.

Pour en apprendre davantage

Toutes les régions du Nouveau-Brunswick sont actuellement dans la phase 2 du plan d’action pour l’hiver en réponse à la COVID-19. De plus amples renseignements sur le système d’alerte pour la COVID-19 – y compris les directives sur les mesures de santé publique, les restrictions et l’arrêté obligatoire – sont disponibles en ligne.

Voici d’autres liens utiles :

·         Renseignements sur les vaccins contre la COVID-19 (y compris la façon de prendre rendez-vous pour obtenir une première ou une deuxième dose ou une dose de rappel)

·         Renseignements sur les cas de COVID-19 et les hospitalisations – NB COVID-19 N.-B.

·         Renseignements sur le programme de dépistage (tests PCR ou tests de dépistage rapide)

·         Site Web Écoles saines et sécuritaires (y compris des renseignements sur les cas dans les écoles et les garderies)

·         Renseignements et lignes directrices sur l’isolement

·         Renseignements et ressources visant à aider les gens du Nouveau-Brunswick à vivre avec la COVID-19

 

Source: Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Photo: Facebook