Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a déposé un budget d’immobilisations de 1 milliard $

Le gouvernement provincial a déposé un budget d’immobilisations de 1 milliard $, soit une augmentation de 152,3 millions $ par rapport au plan pluriannuel déposé l’an dernier. Le ministre des Finances et du Conseil du Trésor, Ernie Steeves, a déclaré que cela reflète les besoins associés à une population croissante et les coûts élevés d’un contexte de forte inflation.

« Le Nouveau-Brunswick est entré dans une période de croissance, ce qui représente un défi et une possibilité lorsqu’il est question de tirer parti des progrès que nous avons réalisés, a affirmé M. Steeves. Ce plan d’immobilisations de cinq ans contient des mesures pour contrer les pressions inflationnistes, reconnaît les pénuries de main-d’œuvre et de matériaux, et investit dans les secteurs où la demande est en hausse. »

Une éducation de première classe

Le gouvernement investira 110,2 millions $ dans l’infrastructure des écoles publiques, soit une augmentation de 41,9 pour cent par rapport au plan pluriannuel publié l’année dernière. Selon M. Steeves, cela permettra de faire face à l’arrivée de près de 4000 élèves dans les écoles de la province cette année.

Des communautés dynamiques et viables

Un investissement de 50 millions $ sera effectué au cours de l’année à venir pour entretenir et améliorer les foyers de soins et pour relever les défis en matière de logement. Cela comprend 33 millions $ pour des logements sociaux abordables, les premiers logements appartenant au gouvernement à être construits en 38 ans.

Un secteur privé dynamisé

Le gouvernement investira 477,4 millions $ dans l’entretien et l’amélioration des routes et des ponts, soit une augmentation de 17,9 pour cent par rapport au plan d’immobilisations pluriannuel.

Le budget de 562,8 millions $ du ministère des Transports et de l’Infrastructure représente une augmentation de 73,5 millions $ par rapport au plan d’immobilisations pluriannuel de l’année dernière et reflète en grande partie la hausse des prix mondiaux des produits de base.

Des soins de santé publics fiables

Le gouvernement investira 176,6 millions $ dans l’infrastructure des soins de santé. De ce montant, une somme de 95 millions $ sera allouée pour poursuivre des travaux de rénovation et d’agrandissement ainsi que les travaux d’amélioration connexes; et une somme de 81,6 millions $ sera consacrée à d’autres améliorations et à l’achat d’équipement.

Un gouvernement abordable et prêt à agir

« Nous avons toujours dit que nous prendrions des décisions responsables et viables sur le plan financier, a dit M. Steeves. Le budget d’immobilisations d’aujourd’hui reste fidèle à l’approche qui a si bien fonctionné depuis que nous sommes au pouvoir. »

Le budget d’immobilisations est disponible en ligne.

Source: Gouvernement du Nouveau-Brunswick