Le gouvernement du Canada a commencé la distribution des paiements du crédit d’impôt pour la TPS

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que les Canadiens ont commencé à recevoir leur paiement du crédit d’impôt pour la taxe sur les produits et services (TPS), qui a été doublé. Pour aider 11 millions de personnes et de familles à faire face à la hausse du coût de la vie, nous avons doublé ce crédit pendant six mois. Les couples avec deux enfants recevront donc jusqu’à 467 $ de plus, alors que les aînés recevront en moyenne 225 $ de plus.

Il s’agit d’un élément clé de notre plan visant à rendre la vie plus abordable pour les Canadiens cette année. Nous travaillons également à la mise en place d’une nouvelle Prestation dentaire canadienne, qui offrirait aux parents jusqu’à 1 300 $ pour chaque enfant de moins de 12 ans sur une période de deux ans. Nous allons aussi verser un supplément unique de 500 $ à l’Allocation canadienne pour le logement pour les locataires qui en ont le plus besoin. Qu’il s’agisse de réduire de moitié, en moyenne, les frais des services de garde réglementés d’ici la fin de l’année, de bonifier l’Allocation canadienne pour les travailleurs afin d’offrir jusqu’à 2 400 $ de plus aux familles à revenu modeste ou de mettre 800 $ de plus dans les poches des gens de 75 ans et plus qui reçoivent une pension complète de la Sécurité de vieillesse, nous obtenons des résultats concrets pour les Canadiens afin de les aider dès maintenant.

Le gouvernement a publié son Énoncé économique de l’automne de 2022, un plan pour continuer de bâtir une économie centrée sur le bien-être de tous les Canadiens. L’Énoncé prévoit un soutien ciblé pour la classe moyenne et les gens qui en ont le plus besoin ainsi que des mesures pour faire avancer le plan global du gouvernement visant à rendre le logement plus abordable et à éliminer de façon permanente les intérêts sur les prêts d’études et les prêts aux apprentis octroyés par le gouvernement fédéral. L’Énoncé présente également un plan ambitieux pour continuer à attirer des milliards de dollars en investissements au Canada – dans des domaines comme l’énergie propre, les véhicules électriques et la fabrication de batteries – afin de créer de bons emplois pour la classe moyenne et de faire croître notre économie propre.

Nous continuerons de travailler sans relâche pour remettre plus d’argent dans les poches des gens, bâtir une économie centrée sur le bien-être de tous les Canadiens et obtenir des résultats pour la classe moyenne et les gens qui travaillent fort pour en faire partie.

Citations
« Aujourd’hui, nous remettons plus d’argent dans les poches des gens. L’argent supplémentaire que les familles ont reçu aujourd’hui les aidera à faire des courses, à payer leurs factures et à épargner pour l’avenir. Dans un contexte d’incertitude économique mondiale, nous continuerons d’être là pour les gens afin de bâtir une économie centrée sur le bien-être de tous les Canadiens. »
— Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Aujourd’hui, au moment où ils en ont besoin, des millions de Canadiens recevront un nouveau soutien pour faire face à l’inflation, sous la forme de paiements supplémentaires au titre du crédit pour la TPS. En doublant ce crédit pendant six mois, nous tenons notre promesse d’aider les familles qui sont confrontées à des coûts croissants, comme la hausse des prix à la caisse. »
— L’hon. Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

 

Source: Cabinet du Premier ministre du Canada