LE FORUM JEUNESSE PANCANADIEN S’INTÉRESSE À LA SANTÉ POUR SA 8IÈME ÉDITION!

1er mars 2019 – C’est la semaine prochaine que débutera le Forum jeunesse pancanadien (FJP), événement organisé par la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF). La 8ième édition du Forum, qui se tient sur une base biannuelle, se déroulera à Halifax, en Nouvelle-Écosse du 6 au 10 mars 2019, aura pour thème La santé mentale, environnementale et linguistique.

Le FJP est un évènement d’envergure nationale qui mobilise une centaine de jeunes d’expression française de partout au pays âgé.es entre 14 et 25 ans et il a pour objectif de créer des occasions d’échanges, d’outiller et de préparer les participant.es à devenir des citoyen.nes averti.es et des membres actifs du développement de leur communauté. C’est une occasion de rassemblement pour discuter de sujets d’actualité. En plus de discuter la thématique, d’explorer la ville d’Halifax et de réseauter, les participant.es auront la chance de rencontrer des invité.es inspirant.es, dont l’olympienne Karen Furneaux, originaire de la Nouvelle-Écosse. Ils et elles auront également la chance d’échanger avec trois membres du Conseil jeunesse du Premier ministre, soit Sara Abdessamie (Nouveau-Brunswick), Rayene Bouzitoun (Québec) et Pierre-Maude Lanteigne (Nouveau-Brunswick), dans le cadre d’un panel de discussion. C’est le groupe acadien Cy qui animera la soirée de gala, qui ne risque pas de tomber dans l’oubli.

Tout au long de l’événement, les jeunes auront l’occasion de sortir de leur zone de confort, de discuter avec d’autres jeunes d’expression française de partout au pays et d’ainsi élargir leur conscience et saisir le sens du rôle qu’ils peuvent jouer dans leur communauté pour devenir de véritables agents de changement. La FJCF est fière de leur implication, et remercie les conférencier.cières et invité.es, ainsi que ses associations membres, qui ont permis l’organisation d’un tel événement ainsi que l’appui financier du gouvernement du Canada et du Secrétariat québécois aux relations canadiennes. Pour un aperçu de l’événement, la FJCF vous invite à surveiller les réseaux sociaux où des photos et réactions des participant.es seront affichées en temps réel.

La FJCF est un organisme national géré par et pour les jeunes, composé de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires. La FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel.