Le Festival Acadie Rock dévoile la programmation de sa 10e édition

Le Festival Acadie Rock, produit par le Centre culturel Aberdeen en partenariat avec la Ville de Moncton, et dont le présentateur officiel est Assomption Vie, a dévoilé ce matin la programmation de sa 10e édition qui se tiendra du 13 au 20 août 2021. Pour célébrer ce 10e anniversaire ainsi que les retrouvailles avec son public, une trentaine d’événements seront proposés, en musique, poésie, art visuel, danse, théâtre et cinéma, auxquels participeront des artistes des quatre coins de cette Acadie moderne et plurielle qui est mise à l’honneur chaque année!

Les spectacles de musique reviendront en force pour cette édition, avec en vedette des artistes fétiches d’Acadie Rock. Les Hôtesses d’HilaireMaggie SavoieChristine MelansonLes ImprobablesP’tit BelliveauJoey Robin HachéLe Coude reprendront ainsi la scène, aux côtés d’artistes plus émergent.e.s tel.le.s que Jonathan SonierSluiceBaieKelsey Albert ou encore Écarlate, lauréate du Gala de la chanson de Caraquet 2021. Ces deux dernières et le compositeur-musicien-interprète Daniel Léger performeront dans le cadre de Musi’cook, initiative estivale organisée par la Village de Memramcook.

Forte du succès du spectacle télévisé du 15 août 2020 Acadie Road: un road trip musical et poétique, l’équipe est fière d’annoncer une nouvelle émission intitulée La Fête de l’Acadie: Tableau de backyard, inspirée du recueil du poète acadien Guy Arsenault et scénarisée par Céleste Godin. Co-produite avec le Congrès mondial acadien 2024, réalisée par Kevin McIntyre et diffusée sur les ondes de ICI Radio-Canada, elle mettra en vedette plus de 60 artistes dont Lisa LeBlanc1755les sœurs Richard, et tant d’autres, sur les territoires du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard, de Terre-Neuve et de la Louisiane.

Ce spectacle, point culminant de la programmation, s’inscrira dans le cadre d’une journée de festivités spécifiques au 15 août. Les célébrations débuteront par un tintamarre dont le parcours sera annoncé publiquement dans les prochaines semaines. Des performances en direct suivront depuis le parc des arts du Sommet, mettant en scène la troupe de danse québécoise Zeugma, les groupes musicaux Menoncle Jason et Spoutnique, et les drag queen acadiennes Barb WireSami LandriRose Beef. Un concert avec Les Hay Babies viendra clore la Fête nationale acadienne.

Une nouveauté cette année, le Menu de Backyard sera un vrai clin d’œil à l’œuvre poétique de Guy Arsenault et à ses références gustatives typiques du Moncton des années 70. Bois de PopsicleJardin de PeppermintRhubarbe Volée sont autant de saveurs qui seront reprises par des commerces locaux pour le grand bonheur des papilles nostalgiques des festivalières et des festivaliers. Pendant toute la période du festival, le public pourra explorer la ville sous le prisme du fameux recueil, en se rendant dans les différents lieux participants.

Le festival étant pluridisciplinaire, il est l’occasion pour ses nombreux et fidèles partenaires de présenter des événements durant l’été. Ainsi, le Festival Frye proposera deux incontournables rendez-vous littérature et poésie : le FestiJeunesse s’adressant aux enfants de 2 à 10 ans, et la fameuse Frye Jam mettant en scène les meilleur.e.s poètes de la région, accompagné.e.s par le groupe de jazz Les Païens. La Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick quant à elle organisera la finale d’Accros de la chanson ainsi qu’une visite mise en place par le Musée acadien de l’Université de Moncton retraçant les 50 ans d’existence de la FJFNB.

Les arts visuels ne seront pas en reste puisque le Festival Acadie Rock sera l’occasion d’inaugurer la toute nouvelle galerie d’art au 2e étage du Centre culturel Aberdeen, étrennée le 13 août par l’exposition Le Grand Verre de l’artiste Maryse Arseneault. Dix autres artistes acadien.ne.s participeront au projet collectif 10X Acadie Rock de l’atelier d’estampe Imago, s’inspirant spécifiquement des 10 ans d’affiches créatives et remarquables des artistes graphistes, Mark Young et Catherine Arseneault.

Côté théâtre et cinéma, la compagnie Satellite Théâtre offrira trois représentations de Pépins, un parcours de petites détresses au Verger Belliveau de Memramcook. La pièce, ayant déjà séduit le public avec sa seule représentation en 2020 en raison de la pandémie, met en scène les comédiennes Bianca RichardCaroline BélisleFlorence Brunet et Katrine Noël. À travers Monologues monctoniens du passé, l’Académie de théâtre du Capitol invitera les familles à un retour dans le passé des années 1920 pour rencontrer des personnages colorés de la région. Enfin, le FICFA reviendra avec une production présentée en première mondiale dans le cadre de l’Acadie suit son COURT, réalisée cette fois par l’artiste et cinéaste Angie Richard.

Éric Cormier, directeur d’Acadie Rock, rappelle que l’effort d’adaptation se fait tous ensemble: “L’industrie culturelle continue de se réinventer, et le festival est fier de pouvoir rassembler encore une fois cette année, différents partenaires qui ont eux aussi été affectés par le contexte spécial de la santé publique en 2021 afin de présenter conjointement nos événements.”

Sébastien Dupuis, président-directeur général d’Assomption Vie, précise l’importance du soutien apporté: « Chez Assomption Vie, nous savons que notre identité acadienne est liée en partie aux rassemblements et, qu’en raison de la pandémie de la COVID-19, nous ressentons toutes et tous ce besoin de se retrouver. En tant que leader dans l’engagement communautaire, nous sommes fiers d’être Commanditaire présentateur de cette 10e édition du Festival Acadie Rock, qui offrira une programmation variée et multidisciplinaire, tout en mettant la lumière sur nos talents qui se trouvent ici en Acadie. Assomption Vie a le plaisir de faire une différence, et d’appuyer nos artistes francophones et acadiens. »

L’ensemble de la programmation est consultable sur acadierock.ca.  Les réservations aux concerts se feront dès que les mesures sanitaires et capacités liées aux sites extérieurs se confirment pour le mois d’août. Le Festival Acadie Rock est rendu possible grâce à la contribution du Gouvernement du Canada, de son présentateur officiel Assomption Vie et de tous ses précieux partenaires.