La vérificatrice générale encourage le gouvernement à établir des cibles pour la dette nette

Dans son dernier rapport déposé, aujourd’hui, à l’Assemblée législative, la vérificatrice générale, Kim MacPherson, s’est dite encouragée par le deuxième excédent annuel consécutif de la province, mais elle a constaté qu’il reste du travail à faire pour améliorer la situation financière du Nouveau-Brunswick.

La province a enregistré un léger excédent annuel de 73 millions de dollars en 2019, ce qui représente une amélioration par rapport au déficit prévu de 189 millions de dollars. La dette nette a augmenté de 33 millions de dollars au cours de la même période et a atteint un sommet record de 14 milliards de dollars.

« Je suis encouragée par le passage, au cours des dernières années, d’importants déficits annuels à de petits excédents annuels, a déclaré Mme MacPherson. J’encourage maintenant le gouvernement à établir des cibles pluriannuelles de réduction de la dette nette ou des cibles pour le rapport entre la dette nette et le PIB. Ceci permettrait des progrès financiers continus pour notre province. »

En outre, la vérificatrice générale se préoccupe de la dette de la Société d’énergie du Nouveau-Brunswick et des gouvernements locaux. La dette de la Société d’énergie du Nouveau-Brunswick a atteint 4,6 milliards de dollars et celle des gouvernements locaux s’est accrue jusqu’à 950 millions de dollars.

« La Société d’énergie du Nouveau-Brunswick emprunte directement de la province, et la dette des gouvernements locaux est garantie par la province, a dit Mme MacPherson. Cela signifie que s’ils manquaient à leurs obligations de remboursement, la province serait tenue de rembourser la dette. »

Son rapport présente aussi des détails au sujet de dépenses futures supplémentaires de 5,5 milliards de dollars qui ont été engagées dans le cadre de nombreuses ententes ou de contrats signés par les gouvernements antérieurs.

Autres renseignements concernant l’audit des états financiers de la province

Le rapport publié, aujourd’hui, fournit également de l’information sur d’autres éléments, dont l’état de la situation financière de la province, les résultats de l’audit des états financiers de la province du Nouveau-Brunswick, les dépenses fiscales, les sites contaminés, les créances, les résultats des audits des états financiers des organismes de la Couronne, les évaluations foncières et les possibilités d’améliorer la transparence.

Les chapitres portant sur les audits d’états financiers se trouvent dans le volume III du Rapport de la vérificatrice générale de 2019. Le volume III met l’accent sur les questions découlant des audits des états financiers annuels de la province et des organismes de la Couronne. Le volume II, qui a aussi été publié aujourd’hui, contient les chapitres d’audit de performance. Ces volumes et des résumés d’une page de chapitres sélectionnés peuvent être consultés en ligne.