La phase 3 entre en vigueur au Nouveau-Brunswick à 23 h 59 ce soir

Toutes les régions du Nouveau-Brunswick passeront à la phase 3 du plan pour l’hiver en réponse à la COVID-19, et ce, pour une période de 16 jours, à 23 h 59 ce soir, le vendredi 14 janvier. Cette mesure sera en vigueur jusqu’au 30 janvier à 23 h 59.

« Je demande à tous les gens du Nouveau-Brunswick de fournir leur part d’efforts pendant les deux prochaines semaines, notamment en fixant un rendez-vous pour leur dose de rappel si cinq mois se sont écoulés depuis qu’ils ont reçu leur deuxième dose – en particulier s’ils sont âgés de 50 ans et plus, puisque seulement 53 pour cent des gens parmi ce groupe d’âges ont reçu une dose de rappel et ils présentent un risque plus d’élevé d’être hospitalisés », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « De plus, les enfants représentent actuellement le groupe le plus important de personnes non vaccinées et sous-vaccinées. Si vous ne l’avez pas déjà fait, veuillez fixer un rendez-vous pour que vos enfants se fassent vacciner, en particulier ceux âgées de cinq à 11 ans, avant que l’apprentissage en personne ne reprenne. »

Dans le cadre de la phase 3, les mesures suivantes entreront en vigueur :

·         Les personnes doivent rester au sein de leur bulle formée d’un seul ménage. Une bulle d’un seul ménage comprend les personnes avec qui vous vivez. Selon les besoins, la bulle peut être élargie pour inclure : des aidants naturels; un membre de la famille qui a besoin de soutien de la part d’un membre du ménage; ou une autre personne qui a besoin de soutien (par exemple, quelqu’un qui vit seul, ou un autre membre de la famille).

·         Une bulle formée d’un seul ménage peut être élargie pour s’occuper d’enfants d’un autre ménage dans le cadre d’un service de garde informel ou pour offrir du soutien à l’enseignement en ligne. Cette bulle doit rester la même tout au long de la phase 3.

·         Les rassemblements publics ne sont pas autorisés; et les gymnases, les centres de loisirs intérieurs, les installations d’entraînement physique, les installations sportives, les centres de divertissement, les spas et les salons ne sont pas autorisés à poursuivre leurs activités.

·         Les restaurants peuvent seulement offrir le service au volant, des commandes à emporter, et des livraisons.

·         Les commerces de détail peuvent rester ouverts à 50 pour cent de leur capacité et des mesures de distanciation physique doivent être en place. La population est invitée à utiliser la collecte à l’auto sans contact ou à désigner une personne du ménage pour aller faire les courses, si c’est possible, afin de réduire les contacts.

·         Les lieux de cultes peuvent seulement offrir des services religieux en plein air, virtuels, ou dans les voitures.

·         Les activités sportives organisées – parties, compétitions et séances d’entraînement – avec des personnes ne faisant pas partie de la bulle d’un seul ménage sont interdites. Les sports individuels qui peuvent être pratiqués en plein air – tels que le ski, le patinage et la motoneige – sont autorisés à condition que la distanciation soit maintenue avec les personnes qui ne font pas partie de la bulle d’un seul ménage. Les édifices qui accueillent des sports de plein air, tels que les pavillons de ski et les abris pour se réchauffer, doivent maintenir une capacité de 50 pour cent, ainsi qu’assurer la distanciation et le port du masque. On ne peut pas y servir de nourriture et de boissons. Le gouvernement travaillera en collaboration avec les organisations sportives afin de développer un plan pour reprendre certaines formes de jeu ou de séances d’entraînement pour tous les âges dès que le Nouveau-Brunswick retournera à la phase 2.

·         Le port du masque demeure obligatoire en tout temps dans les lieux publics intérieurs. Il est également obligatoire que dans les lieux publics extérieurs lorsque la distanciation physique ne peut être maintenue.

Le Programme d’enregistrement de voyage du Nouveau-Brunswick ne sera plus en vigueur. Cela permettra aux agents d’application de la loi du ministère de la Justice et de la Sécurité publique de veiller à ce que les personnes et les commerces respectent les mesures de la phase 3.

Rendez-vous pour les doses de rappel

La Santé publique a signalé que, depuis le lundi 10 janvier, plus de 29 810 personnes ont fixé un rendez-vous afin de recevoir leur dose de rappel d’un vaccin à ARNm. Tous les gens du Nouveau-Brunswick âgés de 18 ans et plus sont admissibles à recevoir une dose de rappel, si cinq mois se sont écoulés depuis qu’ils ont reçu leur deuxième dose.

Les personnes nouvellement admissibles peuvent fixer un rendez-vous en ligne depuis lundi pour les cliniques de vaccination offertes par le Réseau de santé Vitalité et le Réseau de santé Horizon. Les personnes qui ne peuvent fixer un rendez-vous en ligne, ou qui ont besoin d’aide, peuvent téléphoner au 1-833-437-1424.

Hospitalisations

La Santé publique a signalé que 11 personnes se trouvent à l’unité de soins intensifs et que 92 autres personnes sont à l’hôpital, ce qui porte à 103 le nombre total de personnes hospitalisées en raison de la COVID-19.

Parmi les personnes présentement hospitalisées, 52 ont été admises pour d’autres raisons que la COVID-19. Parmi les personnes qui se trouvent à l’unité de soins intensifs, 64 pour cent (soit sept personnes) ne sont pas vaccinées, sont partiellement vaccinées ou plus de six mois se sont écoulés depuis qu’elles ont obtenu leur deuxième dose. Parmi les personnes hospitalisées, 82 sont âgées de plus de 60 ans. Trois personnes sont sous respirateur artificiel. Deux personnes âgées de 19 ans ou moins sont présentement hospitalisées. La moyenne mobile du nombre d’hospitalisations sur sept jours est disponible sur le tableau de bord de la COVID-19.

Les personnes qui ne sont pas vaccinées et celles qui ont reçu leur deuxième dose il y a plus de six mois continuent d’être les plus touchées, qu’il s’agisse du taux de personnes hospitalisées ou de celles qui se trouvent à l’unité de soins intensifs. Des renseignements sur les taux de cas et d’hospitalisations selon le statut vaccinal, sur l’âge et l’origine des nouveaux cas, ainsi que d’autres données sont disponibles sur le tableau de bord de la COVID-19.

Quatre personnes sont décédées des suites de la COVID-19, soit une personne âgée de 70 à 79 ans dans la zone 1 (région de Moncton), une personne âgée de 80 à 89 ans dans la zone 2 (région de Saint John), une personne âgée de 70 à 79 ans dans la zone 3 (région de Fredericton), et une personne de 80 à 89 ans dans la zone 4 (région d’Edmundston).

Prochaines mises à jour techniques du registre de vaccination provincial

Une mise à niveau nécessaire du système du registre provincial de vaccination dans le Système d’information sur la santé publique aura un effet sur l’accès aux dossiers d’immunisation par l’entremise du site Web de MaSantéNB en fin de semaine. À compter de 23 h ce soir, et ce, jusqu’à lundi, il y aura un temps d’attente ou un accès limité à l’affichage des nouveaux dossiers d’immunisation et des documents de preuve de vaccination.

Les gens sont priés de télécharger et d’imprimer leurs documents de preuve de vaccination bien avant d’en avoir besoin pour un voyage ou pour d’autres raisons.

La mise à jour du registre ne touchera pas l’accès aux résultats des tests PCR par l’entremise de MaSantéNB.

Résultats des tests de dépistage rapide et des tests PCR

Le tableau de bord de la COVID-19 a été mis à jour de manière à inclure les résultats des tests PCR et des tests de dépistage rapide.

Les gens qui présentent des symptômes de la COVID-19 doivent s’inscrire en ligne pour subir un test PCR ou obtenir un test de dépistage rapide en vertu de la nouvelle stratégie du gouvernement provincial relative au dépistage. Les gens qui obtiennent un résultat positif à un test de dépistage rapide sont priés d’enregistrer leur résultat en ligne par l’entremise du portail Web pour l’autodéclaration.

Ce nombre est basé sur les renseignements reçus par le ministère de la Santé de la part du public, et il ne devrait pas être considéré comme une représentation fidèle du nombre total de cas dans la province.

Pour en apprendre davantage

Toutes les régions du Nouveau-Brunswick sont actuellement dans la phase 2 du plan pour l’hiver en réponse à la COVID-19. De plus amples renseignements sur le système d’alerte pour la COVID-19 – y compris les directives sur les mesures de santé publique, les restrictions et l’arrêté obligatoire – sont disponibles en ligne.

Voici d’autres liens utiles :

·         Renseignements sur les vaccins contre la COVID-19 (y compris la façon de prendre rendez-vous pour obtenir une première ou une deuxième dose ou une dose de rappel)

·         Renseignements sur les cas de COVID-19 et les hospitalisations – NB COVID-19 N.-B.

·         Renseignements sur le programme de dépistage (tests PCR ou tests de dépistage rapide)

·         Site Web Écoles saines et sécuritaires (y compris des renseignements sur les cas dans les écoles et les garderies)

·         Renseignements et lignes directrices sur l’isolement

·         Renseignements et ressources visant à aider les gens du Nouveau-Brunswick à vivre avec la COVID-19

 

Source: Gouvernement du Nouveau-Brunswick