La GRC et Vitalité s’unissent pour intervenir en situation de crise

Le Réseau de santé Vitalité est heureux de confirmer une amélioration de la prestation de ses services en situation de crise liée aux dépendances et à la santé mentale grâce à un partenariat avec la Division J de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et d’autres services de police qui a été mis en place en 2021. Cette collaboration favorise avec succès le recours aux services dans la collectivité, ce qui réduit par le fait même le nombre de visites aux urgences et d’arrestations.

 

Des équipes mobiles intégrées d’intervention sont à l’œuvre dans plusieurs zones du Réseau de santé Vitalité. Ces équipes, composées de professionnels qualifiés, soutiennent les personnes en situation de crise par une évaluation sur le terrain, un désamorçage de la crise et un aiguillage rapide et efficace vers les services offerts dans la communauté.

 

Les régions du Réseau de santé Vitalité qui sont touchées par ce partenariat spécifique ont bénéficié de 1 226 interventions communes de juillet 2021 à juillet 2022. Considérant qu’une moyenne de 79,5 % de ces interventions ont pu être gérées dans la collectivité grâce à l’une ou l’autre des équipes mobiles intégrées, le nombre potentiel de visites aux urgences ou d’arrestations policières a pu diminuer de près de 2,6 par jour. Il s’agit d’un résultat non négligeable considérant les défis auxquels sont confrontés les services de police ainsi que les urgences des hôpitaux et leurs usagers.

 

Au-delà de ces données préliminaires, le partenariat renforce la collaboration entre les services de police et les équipes du Réseau de santé Vitalité, consolide la coordination et favorise l’engagement des communautés, au plus grand bénéfice de la population, et cela sans sous-estimer l’importance d’une résolution davantage personnalisée et collective des situations de crise liées aux dépendances et à la santé mentale.

 

Les premiers commentaires recueillis auprès des intervenants confirment la satisfaction de ceux‑ci, notamment à l’égard de la collaboration, de la rapidité d’intervention et du partage de compétences complémentaires.

 

Le Réseau de santé Vitalité est convaincu qu’avec une rétroaction et un processus d’amélioration en continu du partenariat et des services mobiles intégrés d’intervention, les résultats positifs obtenus en 2021‑2022 se renouvelleront à la hausse au cours des prochaines années. Différentes possibilités sont évaluées et envisagées pour assurer un déploiement et un renforcement des expériences vécues dans le cadre de ce partenariat.

 

Qu’il s’agisse du protocole d’entente lui-même ou de son processus administratif, d’un déploiement plus large de la prestation de services, ou de la gestion et du développement professionnel des ressources impliquées, divers moyens seront évalués et mis en œuvre pour poursuivre l’initiative en place et par conséquent l’amélioration de la résolution des situations de crise liées à des problèmes de dépendance et de santé mentale.

La collaboration des équipes mobiles intégrées du Réseau de santé Vitalité avec la GRC et d’autres services policiers a fait ses preuves. Cette approche collective de résolution de crise sera maintenue et déployée, au bénéfice des clients dans nos communautés.

Source: Réseau de santé Vitalité