La découverte d’une usine à chiens de l’horreur à Pointe-à-la-Croix révèle un réseau beaucoup plus grand

Les images de chiens maltraités ont afflué sur les médias sociaux depuis la publication d’un article de TVA la semaine dernière, qui dévoilait au grand jour l’existence d’une usine à chiens dans le secteur de Pointe-à-la-Croix.

Une jeune femme de Paspébiac a témoigné de son expérience lorsqu’elle s’est rendue prendre possession d’une chienne. Mélissa MacKenzie a été avertie par une amie que des chiens étaient à donner à Pointe-à-la-Croix. Elle s’est alors rendue à l’adresse et elle a été choquée par ce qu’elle a vu sur place.

Sommet FM s’est entretenu avec Mélissa MacKenzie qui affirme avoir vue des animaux dans un état lamentable et souffrir dans des conditions inhumaines.

 

Lorsque Mélissa MacKenzie est arrivée sur place, elle a vu la souffrance des animaux et elle est repartie avec quatre chiens.

 

Mélissa MacKenzie affirme que la situation est beaucoup plus grave et étendue.

 

 

À la municipalité de Pointe-à-la-Croix, le directeur général, André Carrier, déclare qu’il faut déposer des plaintes pour que des démarches soient prises. Une autre plainte a été déposée par un citoyen ou une citoyenne de Pointe-à-la-Croix.

 

Lorsque vous adopter un chien qui a été martyrisé, vous devez penser aux frais qui peuvent y être associé rappelle André Carrier. Mais sachez que vous lui donnez un monde meilleur.

 

Si vous êtes témoin de cruauté animal, ne laissez pas les animaux souffrir et dénoncer la situation.

En réalité il s’agirait d’une famille qui est à la tête de ce réseau de vente d’animaux à grande échelle. Les chiens seraient envoyés par camion à Québec, Montréal et même en Ontario. La famille Landry aurait des installations, où des chiens sont élevés dans des conditions épouvantables. Le réseau serait en Gaspésie dans la MRC Avignon, mais aussi au Nouveau-Brunswick dans la Restigouche, possiblement à Dundee et Dalhousie.

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) aurait déjà visité les lieux concernés. L’équipe du Réseau de Protection Animale de la Baie-des-Chaleurs rappel aux gens qui se procurent des chiens pour les sauver qu’ils doivent assumer les coûts des soins vétérinaires associés aux animaux mal traités. Il faut prévoir que l’acquisition des chiens doit être à long terme, car par la suite le MAPAQ ne reprend pas les chiens.

Si vous avez été témoin de cruauté animal, vous pouvez déposer une plainte au MAPAQ en composant le numéro suivant 1-844-ANIMAUX (1-844-264-6289).

Le numéro pour joindre la SPCA Restigouche est le (506) 684-4396.

Photo: Gracieuseté

Bravo à Service animalier Annika Landry pour son geste de redonner un peu de dignité à ces chiens.

Avant

Après

 

 

 

Avant

Après