Journée internationale de la femme 2019

La ministre de Service Nouveau-Brunswick, Sherry Wilson, qui est également ministre responsable de l’Égalité des femmes, encourage les gens du Nouveau-Brunswick à célébrer la Journée internationale de la femme aujourd’hui.

Reconnue pour la première fois par les Nations unies en 1975, la Journée internationale de la femme souligne les réalisations des femmes et reconnaît les défis qu’elles continuent d’affronter dans leur quête d’égalité avec les hommes.

« Renforcer l’autonomie des femmes contribue à nous assurer un meilleur avenir, a déclaré MmeWilson. La Journée internationale de la femme nous donne une occasion de célébrer toutes les femmes et, en même temps, de réfléchir au chemin que nous avons parcouru et au travail qu’il reste encore à faire. »

Pour souligner la Journée internationale de la femme, la Direction de l’égalité des femmes a organisé une activité portes ouvertes dans le hall d’entrée de la Place Chancery à Fredericton. Le thème de la matinée était Changer les cadres. L’activité comportait des images encadrées soulignant l’impact important que les femmes ont eu sur la société tout au long de l’histoire, ainsi qu’une cabine photographique pour permettre aux personnes présentes de créer leurs propres images.

« En passant par des images de suffragettes pour arriver à la cabine photographique d’aujourd’hui, nous voulons continuer à célébrer les femmes en capturant et en exposant leurs réalisations et en célébrant leurs succès », a dit Mme Wilson.

Le thème pour l’ensemble du Canada, cette année, est Innover pour transformer. Il souligne l’importance d’éliminer les obstacles que les femmes rencontrent dans des domaines comme les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques.

« Notre gouvernement veut défendre avec vigueur les dossiers qui sont importants pour les femmes du Nouveau-Brunswick, a affirmé Mme Wilson. Cela signifie qu’il faut poursuivre les importants travaux en cours pour offrir du soutien aux victimes de violence familiale et de violence entre partenaires intimes; renforcer les soins de santé des femmes; et veiller à ce que les femmes qui travaillent dans les secteurs des soins à domicile et des garderies puissent bien gagner leur vie grâce au travail important qu’elles font. »

La population du Nouveau-Brunswick est invitée, aujourd’hui, à souligner les efforts et les réalisations des femmes et des filles dans leur collectivité.

« Nous encourageons toutes les personnes du Nouveau-Brunswick à trouver une façon de célébrer cette journée spéciale », a indiqué Mme Wilson.

De plus amples renseignements sur les activités qui se dérouleront dans l’ensemble de la province, aujourd’hui et pendant tout le mois, sont disponibles sur le site Web de la Direction de l’égalité des femmes.